( 13 juillet, 2020 )

La fatigue récurrente et la thyroïde

Il y aura toujours des personnes pour vous affirmer le contraire, pour vous proposer une solution miracle, pour être convaincue que tout va disparaître par magie, que c’est psy, il n’en est rien. Une maladie auto-immune est invisible et c’est une véritable plaie.

Même au bout de plusieurs années, on sait qu’elle ne nous a pas oubliés, car elle revient faire sa piqure de rappel ! Et vlan, c’est reparti pour un tour. Pourtant on allait super bien, on avait bien stabilisés comme ils disent, on avait suivi les conseils diététiques d’une nutritionniste voire on était allés voir un thérapeute pour accepter cette maladie. Et malgré tout cela, elle cogne sournoisement à notre porte, sans prévenir. Beaucoup de personnes n’ayant pas de maladies auto-immunes vous diront que la fatigue, c’est l’âge, que tout le monde est fatigué à notre époque. Ce que les gens n’ont toujours pas compris, c’est que la fatigue liée à une maladie auto-immune est totalement différente, elle ne revient jamais seule, souvent accompagnée de son lot de déboires : digestion difficile accompagnée parfois de nausées, vertiges, constipation intense, ballonnements pouvant être douloureux, de soucis de concentration qui ne tombent jamais bien toujours au moment où on doit « se souvenir », de pertes de cheveux, problèmes de peau, déprime ou angoisse, et la liste est longue.

Ce retour du visiteur non désiré est un peu comme un uppercut ! Tout allait bien, on était certain cette fois d’avoir gagné le combat contre la maladie et sans s’annoncer, cela repart.

Dois-je encore parler de cette fatigue qui pour 50% des malades va s’accompagner de troubles digestifs ? on évite trop souvent d’en parler, simplement parce que cela arrive aussi au commun des mortels. Et pourtant, cette satanée thyroïde peut pourrir bien la vie ! Même si « avant », on mangeait de tout, ce n’est plus le cas ! Le moindre aliment « pas frais » va nous clouer sur place, nous laissant avec une impression d’estomac gonflé, de digestion ralentie, voire de ballonnements intestinaux. Alors oui, on teste le sans lactose, le sans gluten, seulement rien n’est vraiment magique ( sauf peut-être pour les « jeunes » et ceux qui ont un petit dérèglement.) Sinon on va apprendre à vivre avec, à faire attention à ce que l’on mange, à bien regarder les dates de fraicheur. On va s’habituer à avoir par moments des troubles récurrents : langue blanche, maux de tête, constipation. Au final, ces périodes aident inconsciemment les personnes atteintes de maladies thyroïdiennes à perdre un ou deux kilos. Un mal pour un bien.

Il n’en demeure pas moins que cette fatigue existe, peut persister, qu’elle n’est pas en soi vraiment dangereuse, mais qu’elle reste un véritable handicap invisible.

 

BA5EF53F-AB83-48AA-9074-37632F44DFD6

2 Commentaires à “ La fatigue récurrente et la thyroïde ” »

  1. Leiyou dit :

    merci pour ce rappel mais il est vrai malheureusement qu elle ne nous laisse jamais tranquille et cette fatigue résistante à tous même la caféine j en peut plus je ne suis jamais bien dans ma peau c’est très difficile à gérer

  2. Nitcha dit :

    Merci.
    Vos mots pourraient être les miens.
    Un sentiment d’incompréhension des proches, parce ça ne se voit pas. Mais la fatigue est bien là et à l’intérieur c’est le désordre total entre les troubles digestifs et les crises d’angoisses…. Bref merci pour cet article, je me sens moins seule.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|