( 28 juillet, 2020 )

Pourquoi doutons-nous ?

Certaines personnes ne doutent jamais ni de leurs croyances ni de leurs actes, je les admire ayant vécu toute ma vie dans le questionnement suivant : est-ce que j’ai tort de faire, de dire, de penser, de croire ou pas. Le doute est une peur redoutable car il nous empêche d’avancer voire parfois il nous fait reculer de plusieurs pas alors que l’horizon est dégagé. Qu’est-ce qui nous incite à tant douter, nous les personnes ordinaires ? Un traumatisme d’enfance ou une éducation rigide ? L’angoisse de se tromper, de mal faire ? Comment savoir ? Et surtout, ce doute est-il vraiment un défaut ?

J’ai avancé toute ma vie en ayant une confiance limitée dans mes actes tout en ayant une confiance absolue dans ceux que j’aimais. Cela peut sembler contradictoire mais j’ai toujours accepté les autres avec leurs faiblesses, leurs failles, leurs erreurs. Cela n’a jamais remis en cause mes sentiments pour eux. Par contre, j’ai souvent agi de manière impulsive, portée par un tempérament passionné, et après, le doute m’a pris à la gorge. Ai-je eu tort de faire ce choix ? Aurais-je dû réfléchir avant de me lancer ? Ce défi n’était-il pas voué à l’échec ?

Ce doute ne m’a jamais semblé être un défaut car il m’a toujours incitée à prendre du recul, à ne pas m’enliser dans des sables mouvants, même si parfois, quoique l’on fasse, nous ne pouvons pas y échapper.

Le doute est ce qui permet à chaque être humain de ne pas se positionner en juge ouvrant ainsi sur une alternative, celle de l’erreur involontaire, non désirée et qui ne mérite pas que l’on s’y attarde.

Le doute lorsque l’on est auteur est nécessaire, voire indispensable, permettant de toujours grâce à ce manque de confiance en soir, de développer au maximum son potentiel.

Alors n’ayons plus peur d’oser douter !

71DE6C51-D086-4C7E-9987-CC7325028287

 

Attachment.png

Pas de commentaires à “ Pourquoi doutons-nous ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|