Les réseaux sociaux
Ah, ces réseaux sociaux, cette course aux like où le plus important n’est pas d’être heureux mais de laisser croire qu’on l’est.
Nombreux ceux qui postent simplement par intérêt, pour avoir la sensation d’exister. Partager en particulier en mode « public » une information relayée n’est souvent pas dénuée de mauvaises intentions, même si trop de personnes ne vérifient pas leurs sources et et relancent bêtement une rumeur. Savoir user des réseaux sociaux avec intelligence nécessite de lire, puis de vérifier les sources et ensuite d’éventuellement partager. Il est important également de bien différencier les profils strictement privés destinés aux amis des profils publics simplement là pour combler un vide. Les « like » reçus en retour donnant à certains l’illusion d’exister ou les persuadant de laisser une empreinte.
Je ne critique nullement, chaque personne a besoin pour exister d’un regard que ce dernier soit réel ou virtuel. Par contre, n’allons pas changer qui nous sommes pour devenir ce qui se fait ou se vend sur les réseaux sociaux !
J’ai lu dernièrement que certaines personnes sur Instagram allaient jusqu’à changer le nom de leurs destinations de vacances pas assez « dans l’air du temps », truquant leurs partages. Quelle tristesse ! Tout ça pour se faire bien voir, pour exister au travers du regard de followers anonymes, de leurs ressentis.
Usons avec modération de ce modernisme chronophage !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.