( 6 août, 2020 )

Peut-on encore faire confiance dans la justice ?

 

Ces derniers mois, je sens ma confiance en la justice faiblir faiblir depuis que j’ai découvert qu’une personne avec des moyens financiers élevés pouvant se porter partie civile et intenter une procédure judiciaire malgré des affaires classées. Ainsi on voit une personne victime de violences sexuelles dont l’affaire fut classée sans suite car bien sûr l’auteur du délit était un haut fonctionnaire, se retrouver mise en examen pour divers faits intelligemment rapportés. Renversement des faits. Idem pour l’employée ayant signalé son patron ou simplement le voisin mécontent des chatsqui se baladent. Cette procédure pénale de plus en plus fréquente protège les riches au détriment  des autres, car quelle personne saine d’esprit serait-elle  prête à verser son salaire entier et même bien plus pour aller attaquer une affaire classée sans suite ? Découvrant avec stupeur que cela devenait presque une généralité, j’ai tout simplement envie de vomir. Ainsi l’institution judiciaire va voir pulluler de plus en plus d’affaires datant de plusieurs années, juste destinées à satisfaire l’ego de ces personnes qui ne veulent pas lâcher prise, n’hésitant pas au passage à pulvériser ceux qui les dérangeaient un temps voire à mentir avec un billet de banque entre les dents pour prouver à leur dulcinée qu’ils sont des saints.

Avant, je croyais en la justice ! Mon grand-père ayant été greffier au palais de justice de Paris, j’ai toujours eu un profond respect pour sa recherche de la vérité et son dévouement.

Aujourd’hui, je constate juste que seuls les mots de celui qui a lancé une telle procédure seront écoutés, même si le doute existe, même face à la présomption d’innocence, même face à la vérité. « Ils » ont pay é, donc on doittout faire poyr leur donner raison.

Nous assistons à une justice à plusieurs vitesses que nous constatons avec nos politiques détournant des millions qui se retrouvent souvent faiblement punis alors que celui sans le sou finira pour mille fois moins que cela derrière les barreaux ! Et je ne parle même pas de la justice dans les affaires familiales où là encore ce n’est pas toujours celui qui frappe qui va perdre.

Peut-on encore faire confiance dans la justice ? Comme j’aimerais y croire encore ! Juste un peu …

 

59BDB8FF-69C6-4A4A-B987-E2C7951F16F9

1 Commentaire à “ Peut-on encore faire confiance dans la justice ? ” »

  1. Laira dit :

    De votre avis, femme battue j’en ai fait les frais

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|