( 12 août, 2020 )

Chroniques et compagnie

Dernièrement je me suis interrogée sur l’intérêt des chroniques parfois trop « sympathiques », faites pour ne pas froisser l’auteur-ami. Me trouvant de plus en plus sollicitée par des maisons d’édition pour mon impartialité, j’en ai conclu que beaucoup de chroniqueurs mettent un bon commentaire simplement pour avoir un livre gratuit, mais leurs ressentis ne sont pas toujours sincères. Il en résulte ensuite un véritable revers de médaille, car une excellente chronique doit enthousiasmer le lecteur lorsqu’il lira le livre et si la lecture n’est pas à la hauteur, la déception est grande.

En tant que les lecteurs, cela m’est arrivé cet été, plusieurs fois, dont un livre choisi après avoir lu deux chroniques enthousiastes ! Une daube au final ! Après vérification, l’auteure était amie avec les lectrices des commentaires élogieux. J’ai failli douter de moi et ai fait ma petite recherche.  Depuis, j’ai découvert que je n’étais pas la seule « victime » de ce type de chroniques trop positives.

 

J’ai envie de dire aux auteurs, cessez de vouloir à tout prix une superbe chronique parce que vous avez offert un livre papier et que vous considérez cela comme un dû. Certes, cela vous a coûté de l’argent, mais cela n’implique pas nécessairement le retour que vous attendez, vous. Nul n’est parfait et même les coups de coeur restent subjectifs ! Sachez être humbles, sinon plus personne ne lira des retours de lecture.

Quant aux chroniqueurs, arrêtez de devoir être redevables aux auteurs. C’est leur choix de vous envoyer leur livre. Vous n’avez aucune obligation, juste peut-être celle de lire ce livre !

Attention aux chroniqueurs peu scrupuleux qui vont vous demander votre livre-papier sans jamais faire de chroniques ! J’en ai fait les frais plusieurs fois ! Trop de chroniqueurs pensent que l’auteur donne ses livres, car il en a un lot offert par l’éditeur. C’est extrêmement rare ! Dans la majorité des cas, l’auteur va payer de ses deniers les livres et les enveloppes timbrées. Donc un peu de respect ! Ce qui ne veut pas dire tricher et donner une belle appréciation pour autant !

 

L’impact positif d’une belle chronique ne sera possible que si cette dernière est sincère et si certaines chroniques ne sont pas « des coups de coeur », ce n’est pas bien grave. L’important est d’avoir attisé la curiosité ! Et puis, entre nous, une chroniqueuse qui n’a que des coups de coeur, c’est louche !

 

F226FD1B-3A25-4A59-B3DF-4F92429F6FFC

Pas de commentaires à “ Chroniques et compagnie ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|