Le dos et la thyroïde
Mal de dos, mal du siècle ! ces maux ne sont pas exclusivement liés à un dysfonctionnement thyroïdien, mais prenons le en sens inverse : beaucoup de malades de la thyroïde ont des soucis de dos. Certains praticiens osent même aujourd’hui, du bout des lèvres, dire que beaucoup de ces personnes seront atteintes de fibromyalgie. Intéressant quand on sait qu’il y a moins de vingt ans cette maladie n’était pas reconnue. C’est une maladie caractérisée par des douleurs dans tout le corps, douleurs qui ne sont pas psychologiques. Il en va de même pour les perturbateurs endocriniennes. Elles existent, ne sont pas « dans la tête »
On assiste régulièrement à des douleurs dans les articulations, les tendons, les muscles, avec des sensations de « casque » au niveau cervical, ou de point douloureux pouvant donner des vertiges, une sensation d’être sur un bateau voire des nausées, même d’irradier jusqu’à la mâchoire ( faisant croire à un souci dentaire)
Certains pensent que c’est à cause du traitement, c’est souvent erroné. Dans le cas d’Hashimoto, le goitre, issu d’une inflammation due aux anticorps, va tirer sur les muscles des cervicales pouvant bloquer la région de « la bosse de bison » jusqu’aux épaules.
Les malades qui ne vont pas faire le lien vont parfois voir ces douleurs perdurer des semaines jusqu’à ce que l’inflammation liée à Hashimoto disparaisse.
Que faire ?
Toujours penser si les douleurs persistent à bien vérifier ses taux thyroïdiens, et faire le lien avec une fibromyalgie si les points de douleurs sont nombreux.
Éviter les anti-inflammatoires qui ne vont faire qu’un effet pansement et abiment l’estomac.
Opter pour des étirements du corps ( ostéopathe qui étire et non fait craquer) ou des médecines douces comme le shiatu. Certains conseillent les huiles essentielles.
Après, ces douleurs thyroïdiennes ne sont pas en lien avec le poids, comme certains veulent se rassurer, et personne n’est véritablement épargné. Tout comme les restrictions strictes ( zéro gluten, sucre ou lactose) n’empêchent pas non plus ces soucis ( sauf si vous avez une véritable allergie déclarée médicalement)
Mes petits conseils qui n’engagent que moi :
Fuir le stress qui va bloquer les trapèzes et donc jouer sur la thyroïde.
Ne pas rester assis devant un ordinateur sans bouger.
Ne pas conduire des heures sans s’étirer régulièrement ( j’en ai fait les frais il y a quinze jours, et mon corps fait résistance depuis)
Pas de solution miracle, malheureusement, juste du courage et de la patience !
Et si vous avez les moyens, prendre du temps pour vous avec un bon massage détente !
Et surtout, surtout ne pas culpabiliser, et ne pas écouter les médecins qui vous diront que c’est « dans la tête » ! S’ils avaient votre pathologie, leur discours serait autre !
Merci beaucoup j’ai aussi très mal dans les épaules nuque et tête
J ai toutes ces douleurs et mon médecin rigole quand je lui dit .enfin je comprends pourquoi