( 3 septembre, 2020 )

Les collectionneurs

Aujourd’hui, j’ai envie de parler des collectionneurs, ces personnes qui vont chiner des vieilleries dans les brocantes ou simplement partir à la recherche des objets du même

style mugs, porte-clés… Leur antre ressemble souvent à un magasin d’antiquités et il fait bon de s’y promener. C’était le cas de la maison de mes grands-parents qui regorgeait de vieux livres numérotés, de carnets anciens signés, de vases et vieux objets en tous genres. J’avais l’impression d’entrer dans la caverne d’Alibaba lorsque j’y passais mes mercredis, fouillant pour sortir une montre à goussets ou un vieil appareil photo argentique. Je me suis souvent interrogée sur ce besoin de collectionner, n’étant pas personnellement dans cet état d’esprit. Autant j’aime toucher, regarder les objets anciens, autant je n’ai pas ce besoin de posséder, à l’inverse des collectionneurs dont le plaisir est de conserver.

Pourquoi collectionner ? Voici une des raisons explicitées sur Internet :

« Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective , la plupart du temps. Le collectionneur attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et / ou leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude. »

Pourtant à bien y réfléchir, pendant de nombreuses années j’ai collectionné ( pour ne pas dire entasser) les livres jusqu’à ne plus avoir de place, jusqu’à changer ma vision des choses : un livre n’est pas fait pour prendre la poussière, mais pour passer de mains en mains ! Alors maintenant, je les donne, car soyons honnêtes, hormis une étagère « sacrée », la plupart, je ne les relirai jamais. Que vivent les boîtes à livres !

Et puis, j’ai un homme qui collectionne les mugs, et cela prend encore plus de place que les livres, sauf que mince, parfois ça peut tomber et casser ! :)

FB8BEEC9-4A2B-40FA-9007-644251EF9286

Pas de commentaires à “ Les collectionneurs ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|