( 4 septembre, 2020 )

Pourquoi me suis-je un peu éloignée de Facebook ?

Beaucoup de messages privés ces jours-ci, car en dehors d’un groupe où je papote un peu, je me suis énormément éloignée de Facebook.  Pourquoi me demandez-vous ?  Par manque de temps et d’envie ! Il y a tant de choses à faire à l’extérieur ! Et puis je l’ai expliqué récemment, je sature de voir toujours les mêmes publications liées à un algorithme qui n’est pas forcément lié à ce que moi, j’aime ! Parce que j’ai la casquette auteure, je suis submergée de pages auteurs.  C’est sympa, mais avec modération !

Sachant que je lis au maximum vingt livres par mois, qu’il en sort cent fois plus, et que je n’ai pas les moyens de tendre la main à tous, je préfère prendre un peu de recul.

Quand je fais les choses, je les fais avec sincérité, en clair, ce que j’aime c’est l’échange, le vrai entre auteurs, ou entre amis. De plus en plus, je m’aperçois que ce réseau est réducteur.  Les « amis » ( en particulier auteurs) d’un temps là uniquement pour fourguer leur bébé, sans jamais prendre le temps de demander des nouvelles.

Ce n’est pas ça, la vraie vie !

Et puis, ma passion d’écrire reste une véritable passion, et je croise trop de frustration ou de dépit dans ce milieu. Ce n’est pas pour moi. J’aime la vie, la lumière ! Je ne vis pas QUE pour écrire ! J’ai mille autres bonheurs au quotidien qui me chatouille sans arrêt. Je prends autant de plaisir à apprendre mes enseignements de licence d’arts plastiques ( et c’est coton), qu’à apprendre les bases de dessin lorsque les cours reprendront, qu’à me promener en rêvant, ou d’aller prendre un thé avec une copine que je croise.  Alors non, je ne suis pas ancrée à Facebook. Je suis désolée si certains se sont crus obligés de me sermonner car je refuse de payer un salon virtuel auquel je ne crois pas, mais le virtuel, ce n’est pas pour moi.

Que l’on se rassure, je ne quitte pas Facebook, même si l’envie m’a traversé l’esprit, mais j’ai trop de vrais amis de chair et d’os sur ce réseau, et c’est un passage incontournable, mais ma vraie vie est en dehors. Je continue à vendre, en particulier mes « autoédités », comme quoi les gens préfèrent l’autoédition, quatre en vingt-quatre heures, sans faire de forcing, juste en tendant la main avec sincérité, et non pour reprendre une expression vu hier « en prenant le lecteur pour un client » !

Mes amis, ceux qui ont pris de mes nouvelles avec régularité, je vous aime !

8825F5FE-0FB5-4D92-806D-09C104D7994A

1 Commentaire à “ Pourquoi me suis-je un peu éloignée de Facebook ? ” »

  1. MARY NEIL'S dit :

    Bon! Que tu prennes du recul, c’est bien…Que tu vives ta vie concrète, c’est bien….Que tu continues de casser la croute avec tes copines ou ex collègues: c’est bien mais attention à ta ligne!ET ARRËTE DE METTRE LES PHOTOS . MOI, ça me fait grossir rien qu’en regardant….. Les contacts FB tu peux t’en passer…Alors OUI!Profite de ton charmant mari et de tes rejetons…bises….;-)

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|