Les choses auxquelles on n’accroche pas …
Va-t-on savoir pourquoi un livre ne nous prend pas en otage alors qu’il nous avait été recommandé ? C’est très étrange ce plaisir de lire. Certains l’ont perdu pendant le Covid, d’autres, à l’inverse l’ont découvert comme par magie. C’est exactement la même chose pour une toile ou une sculpture, pour un endroit.
Je me souviens d’un lieu de vacances que m’avait fortement recommandé une connaissance. J’avais fini par faire le pas afin de le découvrir, et n’y avais trouvé aucun charme. C’était désolant, car bien difficile à avouer sans blesser la personne, mais un lieu est imprégné de notre propre histoire, de nos éclats de rire, de ces bulles qui s’envolent de notre mémoire, et « l’autre » ne verra qu’une vieille bicoque, là où nous voyons un palais.
Faut-il pour autant renoncer à conseiller ? Je ne pense pas. Nous avons tous besoin d’être bercé par l’enthousiasme de nos amis, et c’est vrai que si nous avons la même façon de fonctionner, il est fort possible que nous ressentions alors des émotions similaires face à un livre, une peinture ou bien un décor magique.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.