L’auteur vit-il ses fantasmes dans ses livres ?
Voilà une question qui me fut dernièrement posée et qui m’a fait sourire. Nombreuses sont les personnes qui s’imaginent que le thème du livre s’apparente un peu à une psychanalyse où l’auteur déverse tous ses fantasmes ou ses secrets les plus intimes.
Il existe effectivement des auteurs qui écrivent pour se raconter, même s’ils changent les noms. C’est le cas en général des carnets de voyage, des maladies, des incestes etc, mais ce n’est pas le cas d’une grande partie des plumes.
Personnellement, je l’ai déjà expliqué, mes romances ou polars sont issus d’idées diverses apportées par des proches ou des faits divers. En aucun cas, mes écrits n’ont aucun lien avec Ma réalité. Il m’est arrivé d’écrire des nouvelles teintées d’érotisme sans pour autant être portée sur le sujet en particulier. Je pense, mais cela n’engage que moi, que c’est là tout l’art d’un bon écrivain, savoir se détacher de son vécu pour formater des marionnettes qui deviendront des personnages en priant pour que jamais cela ne devienne réel !
Mon prochain projet de polar, par exemple, m’est venu lors d’une discussion avec mon chéri sur un fait divers, facilement transformé pour en faire un bon scénario. Mes nouveaux personnages qui feront partie d’une nouvelle série, comme tout ceux de la collection des couleurs, se forgent petit à petit à partir de visages, de personnalités croisées, d’anecdotes entendues, le tout mis dans un shaker bien secoué !
Alors, je ne sais pas si beaucoup d’auteurs vivent leurs fantasmes dans leur livre, en tous les cas, mon seul fantasme reste le plaisir d’écrire et d’offrir ce moment de bonheur à mes lecteurs.
Merci d’avoir soulevé cette question et d’y avoir répondu simplement. J’ai tellement entendu moi aussi de commentaires déplacés de lecteurs qui m’apparentaient à mes héroïnes !