( 23 septembre, 2020 )

Autoédition, mode d’emploi

Une fois n’est pas coutume, je vais jouer de nouveau l’avocat du Diable et faire un panache des points positifs et des points négatifs de l’autoédition à partir des commentaires de chacun. Je vous laisse faire des rajouts qui pourront servir à d’autres.

Pour

Pourquoi être pour l’autoédition ?

-La raison qui arrive en tête : la liberté ! Liberté de création, de choix, de plateformes …

Trop d’éditeurs imposent des clauses de préférence bloquant de nombreux auteurs dans leur créativité, imposent un rythme de parutions voire de contenus. L’autoédition permet une souplesse totale.

-Le contexte financier. En autoédition, l’auteur va toucher la majorité du prix de vente de ses livres, ce qui peut-être pour certains un gain financier important. Rappelons que beaucoup d’édition ne règlent les droits d’auteurs qu’une fois l’an, et qu’une fois les taxes enlevées, la somme est rarement à la hauteur du travail fourni par l’auteur.

-L’auteur garde l’entière propriété de son livre, « son idée » tandis que souvent en édition classique, il peut perdre ce droit, offrant à l’éditeur le droit de couper, refaire, organiser le manuscrit comme il l’entend. Un auteur a vu ainsi sa romance « gentillette » transformée en un roman érotique hot.

-Un auteur autoédité aura à sa disposition beaucoup de chroniqueurs. En édition classique, ce seront des SP, mais l’impact publicitaire est souvent similaire.

Contre

-Beaucoup de livres autoédités sont refusés en librairie, dans les médiathèques.

-Un autoédité devra payer sa place dans un salon du livre. Cela arrive aussi en édition classique. ( malheureusement)

-Une édition classique offre un service de correction de qualité, un BAT impeccable et une mise en ligne sur support, pas toujours facile pour un auteur avec peu de moyens.

-Pour certains auteurs, seuls les auteurs publiés en ME méritent le label de qualité.

 

En résumé, il convient à chaque auteur de trouver ce qui lui convient, ce qu’il cherche et où il veut arriver, en n’oubliant jamais que des Musso ou Bussi ne courent pas les rues. ! Mais l’édition presque parfaite existe pour chacun, je pense en avoir trouvé une :) un article bientôt sur cette pépite dont mon prochain roman sortira che elle le 27.

35F52F54-248F-4AF8-8DC3-BC7FC03B3BBD

Pas de commentaires à “ Autoédition, mode d’emploi ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|