Médecin un jour, médecin toujours
Le Covid a semble-t-il ouvert des vocations, ce qui est une bonne chose vu la baisse de candidats, seulement être médecin, un bon médecin, demande bien plus qu’un gros cerveau. Un bon médecin est une personne qui est sensée aider, écouter, comprendre son malade et de ce fait le soigner.
Trop de médecins ne prennent plus le temps lors d’une consultation tellement la liste des rendez-vous est longue. Pour moi, la première qualité d’un médecin doit être l’empathie, car sans cette qualité, beaucoup de maladies compliquées ne peuvent être diagnostiquées. Le corps parle souvent à notre place. Les médecins doivent donc écouter ce qu’il leur dit.
Vous connaissez, j’imagine, le serment d’Hippocrate ?
« Je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine.Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans discrimination.J’interviendrai pour les protéger si elles sont vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité. J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance.Je donnerai mes soins à l’indigent et je n’exigerai pas un salaire au dessus de mon travail. Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement la vie ni ne provoquerai délibérément la mort.Je préserverai l’indépendance nécessaire et je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je perfectionnerai mes connaissances pour assurer au mieux ma mission.
Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses. Que je sois couvert d’opprobre et méprisé si j’y manque. »
Si on analyse bien ce serment, il y a de nombreux points qui de nos jours sont un peu oubliés : « Je tairai les secrets qui me seront confiés et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. » Que de médecins s’octroient le droit de divulguer des conversations avec d’autres patients ou qui se permettent de rompre ce serment.
« Je ne tromperai jamais leur confiance. » là encore ! Je lis presque chaque semaine des malades de la thyroïde s’être fait insulter, moquer ou simple pas prise au sérieux par un médecin spécialiste ou non. Est-ce normal que le taux de confiance envers le milieu médical soit en baisse ? La faute à qui ? À des études trop théoriques pas toujours ponctuées de bienveillance ? À un pouvoir politique qui s’est acharné à fusiller le monde médical, fermant des services, des hôpitaux, plombant les jeunes généralistes de charges de plus en plus lourdes ?
Et pourtant, médecin un jour, médecin toujours ! Même retraité, un médecin se doit de sauver une personne faisant un malaise, en accord avec ce serment d’Hippocrate.
Souhaitons que l’humanité soit le mot d’ordre de la nouvelle génération de médecins et que ce soit cette dernière qui gouverne leurs actes et non le pouvoir destructeur de l’argent.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.