Un verre de trop
Il y a eu un jour le verre de trop. Nul ne sait quand cela a commencé ni pourquoi un verre de trop a tout fait basculer. On dit que l’on finit par oublier, que le temps cicatrise, ce n’est pas toujours la réalité, surtout lorsque les questions restent sans réponse. Ils sont si nombreux à se demander ce qui s’est passé dans ce fameux virage ou pourquoi cette jeune beauté à qui la vie semblait tout donner s’est échouée.
Les news regorgent de faits divers, distillant cette addiction à mots feutrés ou grossiers. Et pourtant, n’est-ce pas notre société qui s’enrichit sur ces verres de trop ?
Je m’insurge sur ces vies gâchées, sur ces douleurs imposées. Le verre de trop est un euphémisme lorsqu’une bouteille entière est avalée. Quand va-t-on enfin penser aux dommages collatéraux souvent bien cachés que l’alcool va susciter ? Combien d’enfants vivent ainsi, obligés de mentir pour protéger l’être aimé ? Et surtout, quand la médecine va-t-elle vraiment aider cette descente aux enfers, ne se limitant pas juste à prescrire des cures de désintoxication de courtes durées, souvent refusées par des malades que la honte empêchent d’effectuer.
De plus en plus de jeunes se « bourrent la gueule » à des soirées. C’est même la principale distraction de la nouvelle génération. Cela me fait vraiment trembler !
Savent-ils à quel point la fin d’une alcoolique est dure, la douleur terrible liée au manque, car lorsque l’estomac est atteint, ainsi que le foie, le sevrage s’impose et là, curieusement les toubibs s’activent. Trop tard !
Un verre de trop. Le verre de trop. Celui qui a signé un aller sans retour. Celui qui a fait de ce qu’elle était une autre personne dont l’unique pensée était cette bouteille.
Un verre de trop que l’on n’a pas vu, que l’on n’a pas voulu voir.
Un verre de trop qui nous laisse avec une pointe de culpabilité. Et si …
Bientôt un an que ce verre de trop t’a emportée.
Et moi qui n’ai jamais bu une goutte d’alcool, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi, pourquoi toi tu t’es laissée ainsi piégée !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.