La thyroïde et l’intestin
Ah cet intestin ! Contrairement à la glande thyroïde, que souvent on ne connaît pas avant qu’elle se dérègle, l’intestin, on le côtoie dès l’enfance avec les épidémies de gastro, les indigestions … une plaie !
Alors lorsque la thyroïde débloque, on va assister à une avalanche de maux.
Constipation, fléau du siècle, mais là, la cause sera liée au ralentissement de la thyroïde. Seulement, ce n’est pas une constipation classique, mais pouvant s’accompagner de ballonnements ( l’impression d’avoir le vente qui gonfle, douloureux ou pas), des gargouillements continus ( pas toujours bien vu en public), des flatulences ( avec « pets » non contrôlables), un ralentissement digestif ( douleur à l’estomac, acidité).
« L’intestin est donc relié à la thyroïde car il en a besoin en quelque sorte pour se protéger et la glande thyroïde est reliée à l’intestin pour combattre la maladie »
Certains médecins ne s’en préoccupent pas vu que c’est courant pour le commun des mortels, seulement pour un malade avec Hashimoto par exemple, ce sera presque quotidien. À l’inverse, avec une hyperthyroïdie, on pourra avoir un transit accéléré et des diarrhées fort pénibles, une envie de manger …
« L’hypothyroïdie peut favoriser l’hypochloridrie, une condition qui réduit la sécrétion d’acide de l’estomac. Quand les aliments ne sont pas bien digérés par les acides cela favorise une fermentation ainsi qu’une mauvaise vidange de l’estomac vers l’intestin grêle, avec comme conséquence un reflux d’acidité vers l’œsophage. Au niveau de l’intestin, ces aliments mal digérés favorisent l’inflammation ainsi que la perméabilité. »
Cette perméabilité pourra provoquer des allergies. Attention ! Tous les malades de la thyroïde ne sont pas allergiques, donc il est important de ne rien faire au hasard. De plus nombreux sont ceux qui sont intolérants et non allergiques. La différence est énorme. Un allergique peut faire une réaction mortelle style œdème de Quick tandis qu’un intolérant ne va simplement pas être en grande forme, avec justement des soucis digestifs, maux de tête etc
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de l’intestin, ce serait trop facile. Le stress joue beaucoup. Après, n’a-t-on pas souvent mal au ventre lorsque nous sommes stressés ? À méditer …
Un médecin m’a dit un jour, pour vivre en bonne santé, il faut être heureux, non stressé, et avoir une vie saine et paisible.
Seulement, on vit dans un siècle, une période difficile, et même si ce serait idéal d’être toujours heureux, on ne peut échapper aux aléas de la vie.
Alors que faire pour être en accord avec cet intestin qui ne nous veut pas toujours que du bien ?
Identifier les intolérances dont on parlait plus haut, gluten ,lactose etc. La mode est au « sans » beaucoup de choses, mais le fameux sans gluten ne convient pas à tous. Parfois, juste diminuer d’un tiers suffit à avoir un intestin en meilleur état sans passer par des restrictions draconiennes !
Trouver une solution pour diminuer le stress. L’idéal serait de courir pour évacuer, mais nombreux malades ne peuvent plus à cause de la fatigue, alors se tourner vers des thérapies douces comme le yoga, la sophrologie, la méditation. Dernièrement j’ai testé le reiki, et ce fut une réussite totale ( mais il faut une personne performante car beaucoup de charlatans.
Boire beaucoup d’eau, c’est bon pour la tension et pour l’intestin.
Manger des fibres, régulièrement, sans abus non plus : figues gorgées d’eau chaudes très efficaces, pruneaux, etc
On peut également refaire sa flore intestinale avec de la levure ( il faut du temps pour que cela marche)
Doit-on prendre des compléments alimentaires ou probiotiques pour nos intestins ? Là encore, il n’y a pas une solution miracle. Certains compléments ou probiotiques seront bénéfiques pour certains et sans action pour d’autres. Cela reste un coût non remboursé donc bien se renseigner avant d’acheter, car beaucoup d’arnaques là encore.
Dans tous les cas, votre intestin a toutes les chances de réagir avec un dysfonctionnement thyroïdien, ce qui ne veut pas dire qu’il faut en faire une fixation. Certains malades sont passés à côté d’une intoxication à la salmonelle croyant que c’était l’hypo qui faisait des siennes ! N’importe comment un problème de thyroïde n’aura pas exclusivement un problème intestinal !
Donc comme toujours, je le redis, écoutez votre corps, écoutez vous, soyez égoïste et pensez à vous !
Courage et bonne semaine les papillons !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.