( 30 septembre, 2020 )

Parce qu’il faut le dire …

Parce qu’il faut y croire. Faut cesser de faire la politique de l’autruche, la vie est difficile en ce moment entre ce covid qui va faire partie de notre quotidien comme la grippe et d’autres virus, la violence aussi bien entre les personnes que ces attentats qui reviennent se pointer, le post-covid qui a chamboulé les mentalités, et pas qu’en bien.  Il faut se préparer à un hiver compliqué. La peur fait fermer les bars, les lieux de convivialité, l’entrée dans les musées sont réduites, les gens sont figés dans le métro.

J’ai l’impression que la société est en train d’être doucement conditionnée à ne plus bouger, à ne plus penser, à ne plus agir. Je ne nie pas les soucis de réanimation, mais faute au covid ou à une politique qui a fermé des lits voire des centres hospitaliers ?

Sans jouer sur la corde de la théorie du complot, il faut bien reconnaître que l’on s’oriente vers une médecine à double vitesse où actuellement seuls ceux qui paient peuvent être opérés ( d’une pathologie non urgente) sinon c’est mort ! Priorité au covid ! ( désolée, je déteste dire «  à la covid » c’est laid à mes oreilles).

Doit-on reparler de l’hiver qui attend nos anciens dans les Ehpad, les restrictions de plus en plus nombreuses, pour les préserver, de quoi ? D’un virus qui les tuera plus vite que la solitude ? Même si ma maman me manque toujours, je suis heureuse que cette horreur lui fut épargnée, elle qui puisait son souffle de vie dans mon regard.

Doit-on parler des enfants dans les écoles qui n’y comprennent rien ! Un coup ils peuvent aller jouer au basket, après ils ne peuvent plus. Ils sont source de contamination, ils ne le sont plus.

Parce qu’il faut le dire notre monde ne sera plus jamais le même et il est important de se tourner vers ce qui nous reste, la nature qui elle continue sa route, les lieux où méditer, les liens sociaux qui nous unissent aux autres.

La vie est difficile, nombreux ceux qui souffrent de cette cassure, mais derrière cette toile noire, il suffit de gratter et plein de lumière va apparaître.  Alors ne baissons pas les bras ! L’automne sera compliqué. L’hiver sera dur, mais après il y aura l’été !

 

A8D583EF-E86D-4BB8-8809-DE534C5B13AF

Pas de commentaires à “ Parce qu’il faut le dire … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|