L’apprentissage à distance
C’est la grande mode imposée par le Covid, le travail à distance dit « télé-travail » pour les entreprises, que je ne jugerai pas, ne l’ayant jamais expérimenté.
Par contre, cette année, je me suis lancée dans l’apprentissage d’une licence d’art plastique à distance ( toujours à cause de ce fichu virus).
L’approche est très intéressante puisqu’elle se situe entre les Beaux Arts (techniques) et l’histoire de l’art ou la philosophie de l’Esthétique, ce qui est une très bonne approche des arts. Le CNED permet la validation via la Sorbonne ou au moins une équivalence. Je l’ai déjà dit, j’ai passé l’âge d’avoir besoin d’un diplôme, mais par contre, je n’ai pas passé l’âge d’apprendre.
J’ai donc préparé mon planning soit douze à dix-huit mois pour L1 et L2 ( soit deux ans). J’ai déjà bien travaillé le fascicule « comprendre le dessin » et « histoire de l’art 1300-1800 » avec une étude personnelle des courants picturaux grâce au site Arts et Culture. Je verrais si je peux en Novembre me déplacer dans divers musées pour une meilleure analyse, si le Covid ne me bloque pas.
Les exercices pratiques sont par contre extrêmement faciles. Prenant des cours de dessin, je trouve le niveau bas pour ne pas dire novice, un peu le style que je faisais faire à mes élèves. Vite fait, bien fait. En plus pas motivée pour peindre depuis deux mois. Vivement la reprise des cours !
Un apprentissage pour le plaisir lorsque l’on a six point zéro, idéal pour faire travailler la mémoire, pour ne pas perdre la confiance que l’on peut avoir en soi, et qui trop souvent s’effrite en retraite. Alliance du dessin et de l’écriture, pourquoi pas un prochain projet accessible à tous ? L’art thérapie reste une clé de la sérénité de notre société, alors si cette formation peut m’inciter à créer des cahiers ou des vidéos pour aider, pourquoi pas ?
Encore du chemin à faire, mais mon apprentissage à distance du mois de septembre est une réussite, alors je continue !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.