Fluctuations du poids et thyroïde d’Hashimoto
l faut déjà enlever une idée fausse, ce n’est pas le plus souvent le traitement qui fait prendre ( ou perdre) du poids, mais c’est la maladie. Les dysfonctionnements thyroïdiens peuvent provoquer des œdèmes. La prise pondérale liée à l’hypothyroïdie pourra s’avérer secondaire à une accumulation d’eau et à une diminution du métabolisme. On assistera souvent en cas d’hypothyroïdie à une prise de poids de quelques kilos, et souvent à l’inverse, en cas d’hyperthyroïdie, une perte de poids. Mais il faut savoir que l’inverse est possible. Une personne en hypo peut perdre du poids et une personne en hyper peut grossir.
Beaucoup pensent qu’une fois « stabilisés », le poids initial va revenir par magie, seulement ce n’est pas si simple. La maladie existe, surtout dans le cas des maladies auto-immunes, elle existe et ne va pas disparaître, ce qui veut dire que remettre la machine en marche ne va pas être simple.
En attendant, rien n’est impossible ! Il sera donc plus facile de maigrir avec un dysfonctionnement classique qu’avec une hypothyroïdie d’Hashimoto.
Dans tous les cas, il faut savoir que les régimes hypocaloriques ne fonctionneront absolument pas, et ne feront que renforcer le ralentissement du métabolisme.
De nombreuses astuces existent, des régimes à base d’iode qui font pouvoir accélérer le métabolisme et faire perdre quelques kilos, mais à l’inverse, cet apport d’iode peut augmenter l’auto-immunité.
Que faire ?
Éviter de trop manger, car le métabolisme ralenti va stocker, mais surtout il est important de ne pas passer par des régimes divers qui vont terminer par des yoyos sans effet. Bouger également. Les problèmes de thyroïde fatiguent, et de nombreux sports sont difficiles à pratiquer, mais la marche reste une possibilité à ne pas négliger. Marcher une heure par jour permet de ne pas grossir. Pour beaucoup c’est compliqué parce qu’il faut en avoir envie. Il faut se donner l’envie d’avoir envie. Je conseille fortement l’achat d’une montre qui compte les pas. Marcher dix mille pas va permettre de réguler le corps.
Je n’ai nul besoin de préconiser les fruits, les légumes, sans excès car certains malades de la thyroïde peuvent souffrir de problèmes intestinaux.
Certains malades vous diront qu’ils ont supprimé le gluten et le lactose, malheureusement, cela ne marche pas pour tout le monde.
C’est donc extrêmement compliqué cette prise de poids ( une perte importante est tout aussi complexe). Souvent, une maladie thyroïdienne intervient au momon de la ménopause, période où on prend généralement trois kilos en moyenne.
Un vrai parcours du combattant !
Ne surtout jamais oublier que plus on prend de l’âge et plus c’est compliqué de perdre du poids donc éviter de se focaliser sur les régimes miracles des plus jeunes !
Et surtout éviter le stress qui fait souvent grossir en déréglant la thyroïde. ( plus facile à dire qu’à faire !)
Courage les papillons !
Certains m’envoient des mp pour me demander si mon livre Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie est toujours en vente.
La réponse est oui ! Sur tous les sites partenaires, commande également possible dans les librairies ou sur le site de l’éditeur … Offrez le à votre médecin, vos proches !
https://www.evidence-boutique.com/samsara/maladies-thyroidiennes-devoreuses-de-vie
Je ne sais plus quoi faire j’ai un problème l’hypothyroïdie avec 5 nodules on m’a retiré les trois quart du côté droit je prends du lévothyrox et malgré ça je grossis régulièrement et je n’arrive pas à perdre du poids que faire si quelqu’un peut m’aider je vous remercie
Bonjour après un cancer thyroïde et ablation totale de ma thyroïde
Prise de levotyrox journalière
Impossible perdre du poids et j’en prends plus que je n’en perds
Que faire ? Plus une NASH
Merci vos conseils
bonjour
il ya quelques annees la moitie du papillon s est envole suite a un nodule. au debut levothyrox car hypothyroidie mais comme a une prise de sang le taux etait a 4.5 et a l epoque maximum 5 le toubib a dit pas de levothyrox alors qu on peut faire des hauts et des bas faudrait tomber susr le jour en bas pour faire une prise de sang grrr En plus 55 ans donc le poids s amuse et pour perdre grosse galere merci de vos conseils