( 2 novembre, 2020 )

Apprendre à ne pas être dépendant des autres

Dès le jour de notre naissance, nous sommes tous dépendants des autres, pour manger, pour être changés, puis nous grandissons, nous devenons adultes et ainsi, nous devons apprendre à nous libérer de cette dépendance. Cela semble facile, et pourtant, bon nombre de personnes restent inconsciemment dépendantes.

Il est important de ne pas mélanger, dépendance et emprise, que les autres peuvent avoir sur nous. Certains individus, avides de pouvoir, le sont souvent dès le plus jeune âge. Ce sont ces enfants despotes dénués d’empathie, qui tyrannisent leurs proches ou simplement ceux perturbés par des parents violents ou à l’inverse trop possessifs.

Il faut pourtant apprendre à fuir la dépendance affective, qui en fait n’est que le résultat d’un manque de confiance en soi. La dépendance implique que la personne recherche l’approbation de l’autre, étant même prête à tout pour quêter un sourire ou un mot affectueux. Ce sont des personnes qui tombent vite sous l’emprise des autres.

Il est important de vivre pour soi, en sachant ce que l’on vaut vraiment, en cessant de se répéter que ce sont les autres qui font de nous ce que nous sommes, mais nous sommes ce que nous sommes parce que nous le valons bien, parce que nous sommes tous importants et parce que nous savons au fond de nous tous ce que voulons.

 

EAE484F1-A2FE-43F0-8AC5-7332FB02E306

Pas de commentaires à “ Apprendre à ne pas être dépendant des autres ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|