Maladies thyroïdiennes, les saisons, les virus.
Voilà une question régulièrement posée, pourquoi y a-t-il une recrudescence des dysfonctionnements thyroïdiens à l’arrivée de l’automne ?
Ce n’est pas la saison qui est en cause, mais le changement de temps qui va jouer sur le fonctionnement de la thyroïde. Beaucoup de personnes vont passer leurs vacances tranquillement durant l’été à la mer, et le retour à la vie active va complètement déglinguer le fonctionnement de la thyroïde. Si à cela s’ajoute l’arrivée des virus gastros, des grippes et actuellement la peur du Covid, tout part en vrille.
Beaucoup de malades passent en hypothyroïdie à cette époque, fatigués.
Il faut tout de même relativiser. Le commun des mortels est également plus fatigué à l’approche de l ‘hiver. « Les fonctions biologiques saisonnières sont synchronisées avec l’environnement par les variations photopériodiques de la sécrétion nocturne de mélatonine. » Quand on sait que cette mélatonine agit également sur la fonction thyroïdienne, on peut aisément comprendre que le corps va être fragilisé, et qu’il faut s’attendre à laisser le temps à notre corps de s’adapter.
Il est donc impératif de ne pas changer brutalement de dosage de traitement. En général tout rentre dans l’ordre au bout de trois semaines.
Thyroïde et grippe
Il existe des thyroïdites qui font penser à la grippe. C’est ce que l’on nomme la thyroïde de Quervain qui débute comme la grippe, avec des frissons, de la fièvre.
Par contre, Hashimoto et le vaccin contre la grippe ne sont pas nécessairement compatibles. Il faut savoir que la recommandation officielle affirme que si un patient veut se faire vacciner, et qu’il souffre d’une pathologie auto-immune, il faut absolument exiger un vaccin sans adjuvant afin de ne pas faire empirer la maladie.
Rappelons qu’un vaccin va stimuler le système immunitaire et dans ce cas, ce dernier risque de stimuler la fabrication d’anticorps contre la grippe mais aussi les anticorps contre la thyroïde.
Il est également important à l’heure du Covid de s’interroger : avec Basedow ou Hashimoto, ne sera-t-il pas dangereux de se faire vacciner ?
« Une maladie thyroïdienne ne représente pas une majoration de risques bsauf si elle est associée à des maladies bronchiques ou pulmonaires chroniques, de diabète, d’hypertension ou des problèmes cardiaques.
Elle peut être un facteur de risques supplémentaire si, dans le cas d’hypothyroïdie majeure, l’organisme présente des carences en co-vitamines et sels minéraux, ce qui est effectivement rencontré en cas d’hypothyroïdie. nous informons régulièrement sur l’intérêt d’être en normes hautes pour bien transformer les T4 inactives en T3 actives pour retrouver un équilibre optimal. Or, le rôle est aussi important pour le diabète, l’hypertension, dans la prévention des maladies coronariennes pour obtenir une meilleure immunité face aux virus dont la covid-19. » (extrait trouvé sur internet)
En résumé, ne soyez pas alarmistes au plus petit coup de fatigue. C’est normal.
Et comme pour tout le monde, boostez votre organisme avec un verre de jus d’orange frais tous les matins, sans oublier la vitamine D ( exclusivement sur ordonnance) et ne pas dépasser 30 gouttes par semaine ( la vitamine D n’est pas éliminée par le foie)
Bien armés, vous pourrez vaincre les virus de l’hiver sans souci.
Et pour ceux qui aiment l’homéopathie, je rappelle que le vaccin homéopathique est sorti.
Influenzinum 2020/2021 9 CH ou 15 CH ( selon votre sensibilité) à raison de 8 granules chaque semaine durant 3 semaines, puis reprise en janvier et en mars.
Et attention au confinement qui peut perturber notre système endocrinien en générant stress ou changement de vie.
Courage à tous les papillons !
Coucou. Bravo je suis tout à fait d’accord ! Malgré le traitement comme par hasard à chaque changement de saison vers le froid… Je monte à 10.