( 27 novembre, 2020 )

Pourquoi est-ce que je lis beaucoup ?

Je lis beaucoup, tous les jours, autant que j’écris et que je dess. J’aime ça tout simplement. Régulièrement, on me demande pourquoi « je perds » mon temps à lire des auteurs autoédités. Même si je frémis en lisant le mot « perdre son temps », j’ai décidé de remettre les pendules à l’heure. Tout d’abord, je lis en moyenne quatre livres par semaine, l’avantage d’être jeune retraitée. D’abord, je ne lis pas que des autoédités ou des auteurs de petites éditions peu connus, un livre sur deux en moyenne, Vous  l’avez compris, je continue toujours à dévorer les nouveautés des grands écrivains, en particulier les thrillers, les policiers, les « beaux » romans également et je surfe aussi sur ces petits nouveaux souvent bien cachés.

Pourquoi ? Simplement parce que l’on trouve de vraies pépites dans l’autoédition.  Certes, les détracteurs vous diront qu’il reste souvent des fautes, des erreurs de présentation, mais moi ce qui m’intéresse, c’est l’essence même du livre ! Et je vous assure, il y en a vraiment de très bons ! Ensuite, ils sont moins chers ! Ce qui n’est pas négligeable. Et puis, il faut s’ouvrir à la nouveauté ! Après, on aime ou on n’aime pas, mais au moins on essaie. Je suis devenue depuis addicte à des auteurs peu connus  dont j’attends avec impatience chacune des parutions.

Lire les têtes de gondoles, tout le monde le fait. S’intéresser aux jeunes auteurs (qu’ils aient vingt ans ou soixante-dix), c’est offrir une chance à tout type de roman. On a le droit de n’aimer que les romans hautement « philosophiques ». Personnellement, j’ai passé l’âge des prises de tête. Un roman, pour moi, est signe de détente, d’évasion, de plaisir et si je ne lis que très rarement les prix littéraires, sauf si je les trouve à la médiathèque, c’est parce que ces écrivains dansant sur la vague du marketing, n’ont nul besoin d’une vente en plus.

En cette période difficile pour le monde du livre, j’invite les lecteurs à découvrir de nouveaux auteurs, car je le redis, même si certains ouvrages ne sont pas toujours assez travaillés ( c’est l’erreur du débutant), d’autres auteurs ont fait le choix de ces publications indépendantes ou d’éditer dans des petites éditions cocooning parce qu’ils veulent conserver une donnée rare à notre époque, le plaisir et leur liberté !

Alors aidez-les, comme je le fais, à ne pas se fondre dans un moule qui souvent va lasser un lecteur.

Au passage, n’hésitez pas à découvrir mes trois ouvrages publiés en 2020. Le cadeau idéal pour Noël !

 

EEF2EF57-CDEA-459A-BFC8-DAD54667B1D6

 

Pas de commentaires à “ Pourquoi est-ce que je lis beaucoup ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|