Savoir s’écouter !
Nous sommes les seuls à être capables de savoir ce qui est bon pour nous même si trop souvent nous refusons d’écouter cette petite voix qui nous murmure : fais une pause ; mange moins de sucre; fais plus de sport. Beaucoup sauront continuer cette liste. Comment ne pas, à l’inverse, se retrouver sous l’emprise des mots ou des jugements des autres ? Pas simple ! Même si on est convaincu de se moquer de l’opinion d’autrui, notre cerveau, lui, enregistre, analyse. Savez-vous que les statistiques montrent que beaucoup de personnes qui vont chez un médecin sereins en ressortent complètement angoissés, car il aura simplement dit « un mot » que le corps refuse. D’où l’importance de former des médecins emphatiques, bienveillants et non, des belles têtes intelligentes ! Il est donc primordial de S’écouter plutôt que de LES écouter. Il ne faut surtout jamais oublier que nous sommes totalement libres de faire ce que nous voulons de notre corps, et même si un conseil s’avère pour notre bien, il ne reste que subjectif.
J’aime à raconter une anecdote de vie, celle de ma grand-mère qui avait refusé de se soigner toute sa vie malgré un diabète. À 80 ans, elle s’est retrouvée opérée du pancréas avec une espérance de vie de quelques mois. Après trois mois d’hôpital, elle n’y est jamais retournée, refusant le plus petit contrôle. Elle est décédée à 93 ans d’un arrêt cardiaque, mort rapide, sereinement, chez elle. Après chacun fait ce qu’il veut ! Ce qu’il sent, mais avant tout s’écouter.
Dois-je aussi raconter l’histoire de V, une fille ravissante que j’ai connue, un peu rondouillarde, mais loin de l’obésité. Un médecin obsédé par le poids petit à petit va la pousser à se détester, à se nier, à maigrir alors que manger était sa joie de vivre, jusqu’à ce qu’elle ne s’aime plus, ne se reconnaisse plus et se donne la mort.
Savoir s’écouter, en sachant que l’on peut se tromper, mais si on croit en soi, on ne chutera pas totalement, un peu, c’est tout, mais on se relèvera. Alors écoutez-vous ! Et oubliez les « mots des autres qui font mal ». Vous seuls êtes importants !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.