( 8 décembre, 2020 )

L’avis des autres

L’avis des autres semble de nos jours incontournable à tel point que certaines personnes n’osent plus rien faire par peur d’obtenir un avis négatif qui les ferait, par exemple, stopper leur projet. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes conditionnés depuis notre tendre enfance à l’approbation des autres pour nos actes. «  Bravo ! » , « Continue ! » , «  Non, ne fais pas ça ! » et donc adultes, nous nous soumettons à cet avis, même si celui-ci peut-être donné sans réfléchir voire bêtement sans écouter.

Être créateur, artiste, c’est faire vivre une de nos cordes sensibles, un peu comme une note sur une guitare qui pourrait sonner juste ou fausse selon notre oreille. Je pense à une discussion où un auteur limogeait tous les écrivains qui lui n’aimait pas, les jugeant « mauvais », simplement parce que selon son avis à lui, seuls les écrivains « de valeur » ( on peut s’interroger sur ce mot), ont un intérêt. La même litanie se retrouve également dans le domaine de la peinture, de la sculpture …

Fort heureusement, le monde tourne autrement. Chacun a sa propre créativité qui lui permet de se réaliser tout au fil de sa vie. Pour certains, être un bon parent en sera une  façon de se réaliser pour un temps, être un bon ami également, être un bon décideur, être un bon artiste, mais tous ces choix de vie seront reliés à des « bons » qui ne doivent dépendre que de nous et non de l’avis des autres. L’avis des autres n’a d’importance que si nous sommes dans un apprentissage et avons besoin de conseils, et seulement dans ce cas. Nous ne devrions pas nous attacher autrement à l’avis des autres, simplement parce que cet avis résonne par rapport à la vie de ces autres et non la nôtre et de ce fait sera souvent biaisé.

Laissons les autres à leur vie, et restons focalisés sur notre propre sensibilité, notre créativité, notre fragilité, ce qui fait de nous des êtres humains, tout simplement.

75EA92C4-E832-4288-99F3-14C4FA68365B

Pas de commentaires à “ L’avis des autres ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|