Le hasard n’existe pas
Une fois encore, je reviens sur mon sujet favori, inépuisable, le hasard. Pour moi, le hasard n’existe pas. Nous vivons dans un monde d’illusions où existent des liens de causalité. Comme dit toujours une personne que je connais, le hasard est une méconnaissance des faits. J’aime également beaucoup cette phrase de Poincaré : « Le hasard n’est que la mesure de notre ignorance. »
Tous nos actes sont motivés par une émotion que l’on peut appeler passion, envie, désir, et qui ont toutes le privilège de dépasser notre conscience et notre volonté. Notre vie est entièrement dictée par une seule et unique chose, le choix. Ce choix, nos choix, ce que nous décidons de faire dans notre âme et conscience, qui n’appartient pas à quelque chose de rationnel, juste à une intuition, une décision, une envie, une route que nous rêvons de prendre. Cela ne veut pas dire pour autant que ce futur était écrit, non, juste que l’avenir est fait de dizaines de choix qui vont vers un seul but, un objectif que nous ignorons, et que ce hasard va nous offrir. Une ignorance de la causalité, un état que nous refusons d’admettre, car effectivement, si on admet que le hasard n’existe pas, on doit accepter que notre ego peut se tromper dans ses choix, et ça beaucoup de personnes n’aiment pas ça, mais pas du tout !
« Il n’y a pas de hasard, parce que le hasard est la Providence des imbéciles, et la Justice veut que les imbéciles soient sans Providence. »
Léon Bloy, Le Mendiant ingrat, préface.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.