( 27 décembre, 2020 )

Il n’y a pas de bonnes façons de dire « au-revoir »

Que ce soit lorsqu’une histoire se termine ou parce que l’on ne peut pas toujours tout prévoir, on doit apprendre à dire « au-revoir » et rien n’est pire que cette impossibilité de le faire. Ce sera cette personne qui disparaît brutalement de nos vies, par e que la faucheuse est passée trop vite ou simplement parce que cela devait être.

Un adieu mal vécu peut nous engloutir totalement, nous plonger dans une tristesse digne d’un puits sans fond duquel on aura bien du mal à sortir.

La bienveillance, c’est prendre le temps de dire « au-revoir », d’expliquer afin de ne pas laisser l’autre se sentir coupable, s’autoriser également à accepter que la fin existe, inéluctable. C’est aussi se quitter après un bon repas de famille, sans avoir le coeur serré, partir de vacances sans savoir si on reviendra un jour.

Il n’y a pas de bonnes façons de se dire « au-revoir ». Certains préfèrent laisser une lettre, d’autres une vidéo, d’autres encore discuter autour d’un verre, voire de parler à la nature. Cela peut faire sourire, mais lorsque je quitte un endroit, je « parle » avec sincérité à ce lieu, le remerciant pour les moments passés, exprimant ma peine de rentrer, et je m’en vais ensuite toujours plus sereine.

C’est la même chose avec les humains, l’important est de ne pas être lâche, d’expliquer cet « au-revoir » signifie que l’on se recroisera un jour, peu importe où, peu importe quand, juste que c’est possible.

Mais il faut bien l’avouer, certaines personnes, on n’a aucune envie de les croiser ou les revoir un jour, alors un adieu pour eux, c’est tellement mieux !

8EE23BD7-35FD-44EE-A91A-62899ED4D5AD

1 Commentaire à “ Il n’y a pas de bonnes façons de dire « au-revoir » ” »

  1. dj34450 dit :

    au-revoir pressé du matin ?
    au-revoir plein d’espoir ?
    au-revoir énervé après une chamaillerie
    au-revoir fatigué du soir ?
    Le meilleur des au-revoir n’est-il pas celui qui signifie : « je t’aime, et je veux te revoir » ?

    Bien amicalement

    Dernière publication sur Vie intérieure : La paix ? ...

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|