L’année se termine, dans un jour, un pas, un seul …
L’année 2020 fut bien difficile pour tous. Personne ne fut épargné. L’année se termine. Nous voilà sur le seuil, prêt à faire un pas, avec juste une petite hésitation, une angoisse au creux de l’estomac, allons-nous franchir cette année pour des jours meilleurs ?
Elle est loin l’époque de l’innocence, celle où chaque nouvelle année était signe d’un futur meilleur, d’une réussite d’un projet, d’un renouveau.
Comme je l’ai souvent dit sur ce blog, je ne suis pas une amoureuse des changements d’années, m’étant arrêtée à ce 31 décembre 1987, celui où le coup de grâce me fut donné, date où mon fils avait récidivé, apprenant que l’année suivante allait signer sa mort. Rien n’est pire que de savoir que tout est fichu, que quoique l’on fasse, on ne pourrait pas le sauver. Ce jour-là, j’ai eu un goût de cendre dans la bouche, un goût de mort avant la mort, un goût de fin. L’année s’était terminée tristement …
Cette année, j’ai un peu le même sentiment, l’impression de faire un pas dans le vide, sans savoir si ce virus nous épargnera, ne croyant pas dans un vaccin « vite fait » avec des effets secondaires non connus, la peur de ce que sera 2021, alors j’hésite à franchir le seuil !
Pourtant je suis une éternelle optimiste ! J’attendais tellement de 2020, ayant vécu beaucoup de douleurs en 2019. Mais voilà, j’ai croisé cette année trop de solitudes, entendu trop de mensonges, senti trop de peurs, et pourtant, je me suis accrochée à cette vie à laquelle je crois tant, à mes racines, à ma dignité. J’ai fait aussi de bien jolies rencontres, sorti de nouveaux romans, malgré cette épidémie qui voulait tout nous voler.
L’année se termine, et même si j’appréhende la prochaine, je me dis qu’il faut essayer et fermer la porte de cette mauvaise année ! Il faut croire que 2021 signera la paix tant espérée !
Alors, ce pas, je vais le faire, en essayant de ne pas trébucher.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.