Copier ou inventer en art ?
Dessin, peinture, photographie, sculpture, que faire ou ne pas faire ?
Il n’est pas interdit de copier des tableaux ou des oeuvres, cela se fait même depuis la nuit des temps quand on voit le nombre de fois où la Joconde fut reproduite, réinventée. Copier permet d’apprendre, de progresser, de s’améliorer, le tout est de ne jamais vendre une copie pour un original. Peut-on copier dans un musée ? Hormis que la Covid a fermé les musées, ceux que l’on voyait « avant », planté devant un tableau, le croquer, demandaient une autorisation, car on ne peut pas peindre n’importe où.
Ensuite, il faut savoir que le tableau doit avoir des dimensions différentes de l’original.
Si vous souhaitez vendre des copies, choisissez des peintures qui relève du domaine public, morts depuis plus de 70 ans. Ensuite appliquer des règles imposées, un format différent, la mention copie au dos du tableau, et surtout ne jamais signer le nom du véritable artiste.
S’inspirer d’un tableau ou d’une photo est possible si on propose son tableau gratuitement, dans ce cas, il s’agira juste de « copie » pour s’améliorer. Vendre est impossible, car on va alors nuire aux droits d’auteurs de l’artiste.
La reproduction d’après photo est beaucoup plus facile, mais il ne suffit pas de changer un ou deux détails. Une photo dans son intégralité nécessite une autorisation officielle au photographe. Sinon, c’est interdit.
Alors comment faire allez-vous me dire, quand on ne sait pas quoi peindre ? Car l’imagination n’est pas donnée à tous. Prendre simplement pour s’inspirer « des morceaux » de photos ou paysages, inventer ses propres couleurs, réinventer l’art.
Visez des sites où les images sont libres de droits comme Pixabay que vous pourrez réinventer sans copier à l’identique.
Attention aux images sur Pinterest où là, beaucoup de dessins, peintures ou photos sont protégés. Surtout pour ceux qui postent en public sur FB. Certains artistes ne vivent que des procès faits aux pauvres nouilles qui ont osé poster leurs photos ( prises sur Google. Ce procédé financier est honteux mais bien réel.
Par ailleurs, peindre ou photographier un monument ou autres est autorisé.
« « Il est licite de reproduire des œuvres se trouvant à demeure sur une voie ou une place accessible au public; les reproductions peuvent être proposées au public, aliénées, diffusées ou, de quelque autre manière, mises en circulation. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.