( 5 février, 2021 )

En thérapie, la série

Dernièrement, j’ai regardé la série sur Arte, « En thérapie », caricaturale, mais extrêmement intéressante, surtout lorsque l’on regarde les réactions du psy. Intéressant de constater que médecins ou thérapeutes ne sont au final que de simples humains. Que malgré leur désir de toute puissance dont ils sont convaincus, ils ne restent que des personnes avec un lourd bagage personnel, souvent un couple qui ne fonctionne plus car usé, souvent un travail dont ils sont saturés, souvent aussi des désirs inavoués. Une série sans chichi, sans décors à outrance, avec des acteurs qui jouent vraiment bien.  Au passage, des sujets forts sont abordés, sujets qui poussent à réfléchir sur soi. Le transfert amoureux, le mal-être de notre société, le paraître, les relations humaines en particulier la lassitude dans le couple, la communication etc

Autre avantage de cette série, la durée des « séances thérapeutiques » est courte, donc chaque épisode ne dure que 20 minutes.

À voir, l’écho de notre société. Et puis la prestation du psychiatre est tellement bien faite, le renvoyant à son rôle d’humain. Excellent !

Le thème central :

« Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans. »

2C827370-B738-444E-AC1D-B1DFE9563521

Pas de commentaires à “ En thérapie, la série ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|