( 20 février, 2021 )

L’ignorance, une insulte en silence

L’insulte est l’arme des faibles, dit-on, et il nous est tous arrivés de nous faire attraper dans ses filets, liée à un mal-être du moment que nul ne doit ignorer.

Les jeunes ont l’insulte facile. On les traite de racailles, mais s’intéresse-t-on à leur mal-être ? Les adultes, eux, usent des insultes plus violentes soit par les gestes ou les paroles, mais la pire violence reste l’ignorance, ce que certains nommeraient l’indifférence, même si j’y vois une différence. L’ignorance sans signe avant coureur est puérile. Ignorer quelqu’un, c’est l’annuler, le faire disparaître, faire comme si la personne n’avait jamais existé. C’est traumatisant pour celui qui le vit. La personne ne comprend pas le pourquoi, ne sait pas ce qu’elle a fait pour mériter un tel traitement injuste. Ignorer l’autre est une façon inconsciente de le punir, une manière également de se penser au-dessus de l’autre, dans le pouvoir.

Il est important de savoir que personne ne doit essayer de résoudre un conflit en utilisant l’ignorance. Communiquer, puis ignorer, mais non ignorer pour pouvoir communiquer.

Hommage à Valériane morte trop jeune victime de cette ignorance.

F43146B3-6B9F-4ACB-B95F-A4F3361451A2

Pas de commentaires à “ L’ignorance, une insulte en silence ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|