( 21 février, 2021 )

Doit-on suivre les réseaux sociaux ?

Doit-on suivre les réseaux sociaux ? Rien n’est obligatoire, heureusement. De nombreuses personnes n’ont pas la télévision, beaucoup n’ont pas Internet, même si c’est plus rare. C’en est même dérangeant cette obligation de notre siècle de devoir tout faire par Internet : payer ses impôts, recevoir ses feuilles de paie, accéder à ses comptes bancaires. Sans réseau, pas de communication. Le téléphone par lui-même n’est plus l’option principale. Ce sont les réseaux sociaux qui font le monde, qui dirigent le monde au travers des influenceurs, des rumeurs. On le voit depuis l’affaire CK, les plaintes pour incestes affluent en vagues. Avant c’était les discriminations raciales. Tout s’enflamme avec les réseaux sociaux. Suivre ou ne pas suivre, telle est la vraie question.

Personnellement, je ne « surfe » comme disent les jeunes, que sur Facebook et Instagram, en me limitant essentiellement à mes centres d’intérêt : écriture, lecture, peinture, mes associations et mes rêves de verdure et avec une limite d’une heure maximum quotidiennement.

Je ne m’arrête ni sur les « live » qui sont trop chronophages ni sur les vidéos qui sont diffusées en masse politiques ou santé entre autres.

J’ai la chance d’avoir un bon réseau amical qui me permet d’évoluer, qui m’aide à mieux travailler mes écrits ou mes tableaux Et avec qui, je papote souvent hors réseaux.  Je n’en demande guère plus.

Je reste par contre très réticente envers les réseaux comme Tic Toc, ayant vu ma petite-fille s’y inscrire en douce cet été ( ils ont déjà à dix ans la compréhension immédiate en informatique ) et constater à quel point l’addiction est grande, pour ne pas dire dangereuse.

Alors suivre les réseaux sociaux, oui car il faut vivre avec son temps, mais comme l’alcool, avec modération !

1C0E8EF3-CA8D-4441-AFFA-8A27C8F69245

Pas de commentaires à “ Doit-on suivre les réseaux sociaux ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|