( 26 février, 2021 )

Livres d’antan …

À l’époque où la vente de livres numériques ne cessent de croitre, je ne peux que songer à ces livres d’antan, celui que j’ai encore hérité de ma grand-mère, une édition de 1792, un vieux conte tout jauni à la couverture rouge épaisse, toute cornée. Ces livres-là, c’était quelque chose. Ils sont bien plus qu’un simple « livre-papier ». Ils sont la mémoire d’une époque où les livres vite faits n’existaient pas. Aujourd’hui, les livres sont tellement ordinaires qu’ils ne passeront pas les siècles, de par leur fragilité et la qualité du papier. On voit fréquemment l’été la chaleur décoller les pages.

Tristesse … Faute de place, faute d’envie, je ne conserve plus que très peu de livres, alors qu’avant j’avais une bibliothèque de plusieurs mètres.  J’ai choisi de la vider petit à petit, en déposant mes ouvrages dans les boîtes à livres, afin que ces publications qui ne survivront pas au temps, puissent au moins vivre le temps d’une lecture. Je ne garde plus que mes coups de coeur ( un paquet tout de même), tous les livres dédicacés ( là encore, j’en ai plusieurs rayonnages) et les miens.

J’éviterai ainsi de laisser à mes enfants des tonnes de livres dont ils ne sauraient que faire, eux qui ne vivent déjà qu’au tempo du numérique. Ainsi, peut-être que ce jour, les petites mains innocentes de mes petits-enfants attraperont ce livre rouge d’antan comme un trésor, celui du livre, du vrai, non dématérialisé, celui du livre d’antan.

 

D95CA2D2-158E-4930-AA2B-203F9A433A47

1 Commentaire à “ Livres d’antan … ” »

  1. ELISABETH dit :

    Je fais pareil, depuis 3 ans, je trie, je donne ceux que j’ai lus et ceux qui étaient à mon mari, décédé, que je ne lirai pas. Il m’en reste encore énormément. Je ne veux pas laisser trop de travail à mes enfants si un jour je ne suis plus là. Je me dis que tous ces livres donnés feront plaisir à d’autres. Depuis septembre, une recyclerie est ouverte dans mon village et j’ai déjà donné 113 livres, j’ai encore préparé un sac pour une prochaine livraison. Bon week end. Bises.

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|