Comment viennent les idées ?
Que l’on soit auteur, chercheur ou simple citoyen, il arrive toujours un moment où naissent les idées. Cela m’a toujours semblé magique ces idées qui s’imposent à nous, qui se dessinent, qui s’invitent, qui germent. Parfois, elles viennent tel un papillon se poser sur notre épaule et s’envole aussi vite, et à d’autres moments, elles reviennent nous hanter, nous titiller jusqu’à ce qu’elles poussent leur premier cri.
Les idées jaillissent sans qu’on les attende, c’est pour cette raison qu’aucun artiste, auteur, peintre, ou autre, ne peut se forcer à créer. À partir du moment où on se trouve dans l’obligation de trouver une idée, très souvent, on ne la trouve pas, comme bloqué.
Une idée est une intuition. Je ne suis pas scientifique et je ne peux parler que de ces intuitions qui me poussent à choisir un thème ou un sujet de roman. Souvent, c’est en marchant qu’elles prennent vie, de façons floues, sans vraiment être structurées. Mon intuition me soufflera ensuite si cela peut fonctionner ou pas. Il m’est arrivé d’avoir des idées de futurs romans qui au final se sont révélés un échec total. Comme quoi, on peut avoir l’idée, juste l’idée et rien d’autres …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.