( 3 avril, 2021 )

Enseigner dans les banlieues

De nombreux enseignants désertent de plus en plus « la zone », là où il y a vingt ans, on enseignait quelque chose de vrai. Aujourd’hui, on tente d’éduquer bien plus que l’on enseigne. De nombreux films ou séries montrent cette dérive. J’entends « la populace » commenter et dire que ces séries sont caricaturées, alors que c’est juste un plongeon dans la réalité, celle que j’ai vécue, celle que le gouvernement préfère ignorer. Une des dernières que j’ai vu « le remplaçant » est assez sympathique tellement elle plonge au coeur d’un monde que de nombreuses personnes ne regardent qu’au travers d’un tamis. Enfants même de bonne famille agressifs, mal dans leurs peaux, élèves ne voulant pas apprendre par pure provocation, jeunes enragés contre une société qui ne les comprend plus, qui ne les écoute pas.

Lorsque l’on a un jour enseigné à des pré-ados ou des ados, on a tous vécu cette période d’affrontement des premiers jours de classe, ce moment que tant d’enseignants redoutent, celui des prises en main d’une classe. Ceux de ma génération ont le souvenir d’une éducation stricte où la moindre parole était sanctionnée, tandis que les autres se contentent de ne pas comprendre pourquoi les élèves ne sont plus sages. Je n’ai pu m’empêcher de sourire en visionnant cette série, y retrouvant les stéréotypes de cette éducation nationale en dérive, de ces professeurs caricaturaux tellement proches de ce que j’ai connus, ne serait-ce que ceux qui se pensent au-dessus des autres, les fayots également, les dépressifs, les débordés.

Et au milieu de ce marasque, des gosses perdus dans un monde où le seul repère est leur sacro saint téléphone.

Être enseignant dans les banlieues, c’est tout sauf facile, mais être remplaçant, c’est encore pire alors hommage à tous les enseignants, en particulier ceux qui osent ébranler le système avec des pédagogies innovantes comme j’ai pu ke faire,  même si cela fait d’eux « des fous » !

Il vaut mieux être fou que formater par un système qui invite à devenir des moutons.

4AD7E88C-CAC1-41CA-9BFF-77EDDC89DFE9

Pas de commentaires à “ Enseigner dans les banlieues ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|