( 6 avril, 2021 )

Dosages thyroïdiens mode d’emploi

De nombreux malades ont boudé leurs dosages thyroïdiens depuis quelques mois, car certains laboratoires sont surbookés par les tests PCR. Que l’on se rassure, lorsque l’on est habitué à un dysfonctionnement thyroïdien, on va en priorité écouter notre corps et de ce fait savoir si notre tsh a bougé sans avoir besoin de prise de sang ( même si on ne peut que conseiller de vérifier ) Après de nombreux médecins restent focaliser sur les chiffres alors que l’important reste le ressenti du malade. Que dire d’une TSH.

 

« Selon les régions, une TSH dite « normale » va se situer dans certains laboratoires entre 0,27 et 4,20. Seulement, qu’est-ce qu’une normalité ? N’est-ce pas un peu présomptueux de mettre tous les malades dans le même paquet ? Rappelons qu’un malade atteint d’une maladie auto-immune d’Hashimoto doit avoir sa thyroïde « au repos » afin d’éviter les crises et donc une destruction progressive. Ce même malade, des suites d’un rhume ou d’un stress, va faire une thyroïdite et sa TSH va s’enflammer, autour de 3,50 par exemple. Il sera dans la norme laboratoire, et pourtant se dira fatigué, anxieux, frigorifié. S’il a un bon médecin, ce dernier rééquilibrera son traitement et fera si nécessaire vérifier ses T3 et T4, mais s’il a un soignant borné qui ne regarde que la norme, le pauvre malade n’aura plus que ses yeux pour pleurer. C’est un peu compliqué, c’est vrai, cet équilibrage entre les T3 et les T4. Lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes diminuent, ceux de la TSH augmentent et inversement. »

(Maladies thyroïdiennes dévoreuses de vie )

Merci à la personne qui nous a fait une capture de ces normes

BE911F0E-F5E9-4F70-AE64-6FA3E971956C

Pour les nouveaux malades, c’est plus compliqué, car trouver sa zone de confort est difficile. Le traitement peut s’avérer soit trop faible soit trop haut induisant des symptômes indésirables incitant les malades à parfois stopper leur traitement alors qu’il faudrait simplement un réajustement rapide.

Il est donc important de bien apprendre à écouter son corps. Je préconise aux nouveaux de prendre un carnet et de noter chaque apparition de symptômes, de malaises ainsi que la dose de traitement, d’attendre au moins dix jours car parfois une simple inflammation thyroïdienne ne dure pas et dans ce cas, il est inutile de changer un dosage.

Que vérifier en priorité ?

La perte des cheveux qui reste un symptôme fréquent d’hypothyroïdie ( en dehors de la fatigue, mais tout le monde le sait). L’apparition de troubles de la concentration, digestifs ( constipation importante), une rétention d’eau ( bien surveiller ses doigts ou les poches sous les yeux), un état déprimé.

À l’inverse, un fort dosage peut induire une augmentation du rythme cardiaque, des sautes d’humeur voire agressives, une envie de manger sans prise de poids.

Tout cela reste indicatif car certaines personnes ressentent des symptômes d’hyper en hypo et inversement. Le tout est d’apprendre à se connaître pour pouvoir dire à son médecin avec certitude : « Voilà ce qui m’arrive ! », et éviter ainsi la réponse trop fréquente : « Allez voir un psy ! C’est dans votre tête ! »

Car non, un dysfonctionnement thyroïdien n’est jamais dans la tête ! C’est une vraie maladie qui désorganise tout l’organisme et qui met une vraie pagaille dans nos vies.

Certaines personnes sont mieux armées que d’autres à surmonter ces symptômes handicapants, cela ne veut pas dire qu’elles sont plus fortes, plus courageuses. C’est comme cela. Tout comme celles qui boivent la tasse, à qui on dit : « Tu ne fais pas d’effort avec tes vingt kilos en plus ! » , là aussi ce n’est pas de leur faute ! Et si ! Beaucoup font de sacrés efforts souvent inutiles car tant que « la zone de confort » n’est pas stabilisée, le reste est en grande partie inutile.

Alors courage à tous les papillons qui souffrent, car l’impossibilité pour certains de faire des dosages régulièrement peut s’avérer très anxiogène. Mais je le redis, cela invite à mieux écouter son corps, et ça c’est vraiment très important !

Prenez soin de vous petits papillons

 

 

8D077D79-258D-4D18-B0B2-26843F1E5AC5

 

1 Commentaire à “ Dosages thyroïdiens mode d’emploi ” »

  1. Melacca dit :

    Article que je vais communiquer à mon médecin traitant.
    Merci de cette clarté.
    Cordialement.
    Graziella Melacca

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|