Ne pas garder sa culpabilité
Coupable, on se sent tous coupable à un moment ou à un autre. Coupable de trop travailler, coupable de trop aimer ou pas assez, coupable de ne pas vivre pour soi, coupable d’égoïsme ou de faiblesse, coupable de faire des mauvais choix, coupable de trop agir ou à l’inverse pas assez.
Que celui qui ne s’est jamais senti coupable lève la main ! Bien sûr, cette culpabilité vient de notre éducation ou de notre empathie. Certaines personnes se sentiront souvent plus coupables que d’autres. Seulement, même si cette pseudo culpabilité n’est pas négative en soi, elle peut s’avérer un poids qui tord les boyaux.
Il faut sortir de ce cercle vicieux, simplement parce que sur la durée, la culpabilité est destructrice. On n’est rarement seul dans un choix ou une action. Ce qui veut dire que l’on n’a pas à porter une culpabilité sur nos épaules, sauf si on a assassiné son voisin.
Comment s’en libérer ? En acceptant d’avoir agi selon des circonstances que nous n’avons su ni maîtriser ni anticiper, la faire partir en hurlant pour qu’elle ne reste pas coincée ou en l’écrivant même avec des mots violents. Et surtout se rappeler que les vrais coupables, les manipulateurs, les pervers narcissiques, eux, ne connaissent jamais de sentiment de culpabilité.
Ce qui fait que nous, nous pouvons nous sentir coupables, c’est notre humanité.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.