L’industrie pharmaceutique …
Beaucoup de mes romans policiers pointent du doigt Big Pharma et ses profits, un de mes sujets de prédilection. Pourquoi allez-vous me demander ? Simplement parce que mon expérience de vie m’a invitée à traîner mes savates dans le milieu hospitalier, aussi bien lors de mes études de puériculture que lorsque mon fils fut malade. Là, j’ai croisé la route de chercheurs passionnés dénichant des traitements efficaces mais peu rentables, donc non acceptés sur le marché pharmaceutique, et à l’inverse des cochonneries bien plus juteuses pour l’hôpital avec qui les contrats furent signés.
Comment ne pas être écoeurée lorsque l’on voit toutes les magouilles politiquement correctes liées à la fabrication d’un nouveau traitement, ces guérillas entre pays voire entre continents, à celui qui va vendre ( ce mot me fait hurler, car on devrait dire soigner) le plus de personnes possibles. Cela n’a-t-il pas un air de déjà vu : scandale des laboratoires Merck pour le nouveau Lévothyrox ou du Médiator ?
À quel moment, ce monde-là s’intéresse-t-il vraiment aux malades plutôt qu’aux valeurs boursières ? Et le pire, nous n’en connaissons que la pointe de l’iceberg !
Alors oui, je continuerai régulièrement à lancer un pic justifié dans mes écrits, parce qu’une fois encore, seul compte le profit au détriment de l’humain. Et peut-être seul un auteur peut encore le dire sans être traité de complotiste !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.