Ah ! La retraite !
Bientôt déjà deux ans que je suis en retraite anticipée. Deux ans et je n’ai toujours pas atteint « l’âge légal ». J’ai eu du mal les premiers mois surtout que le covid a frappé, effaçant le planning que je m’étais dessiné. Et puis, et bien la retraite, je l’ai apprivoisée et je m’y suis bien faite. Plus de réveil qui sonne, plus de stress. Et surtout, des journées tellement occupées que je n’ai pas vu le temps passer ! Si je vous confiais même un secret, je crois bien que j’en fais plus à la retraite que lorsque je travaillais !
La différence réside simplement dans le mot liberté ! Libre de faire ce que je veux si je le veux. Plus de contraintes administratives, plus de chef sur le dos, plus de comptes à rendre, sauf à moi-même. Avant mes journées étaient blindées entre les cours, les préparations, le stress. Je rentrais épuisée, et même pas heureuse au final ! J’avais toujours peur de ne pas en avoir fait assez pour mes élèves. Maintenant, je vis ce que je dois vivre, parfois avec intensité, parfois juste paisiblement. Mais une chose est sûre, puisque c’est moi qui fixe mes objectifs, je n’ai plus peur de mal faire. Je me fais confiance. Mes relations n’en sont que plus intenses, mes plaisirs plus denses, mes mots ou mes couleurs plus forts.
Alors non, à la retraite, on ne fait pas « rien », on vit vraiment, et qu’est-ce que c’est bien !
J’ai vécu cette période voilà déjà quelques années et oui, c’est une nouvelle vie active et pour l’essentiel non contrainte. Il faut en profiter car quand le physique se dégrade, c’est moins bien !
Les premiers mois j’avais peur de ce vide mais il se remplit vite. Attention de ne pas s’isoler. la retraite n’est pas le retrait du monde.
Venez vous promener sur https://parolesvagabondes.fr/
j’aurais peut-être l’occasion de vous y publier et ainsi de faire connaître votre blog.