( 4 juin, 2021 )

La solitude de nos anciens

Qui n’a pas versé une larme en regardant cette publicité en faveur de la vaccination, cette personne âgée rêvant de ses petits enfants sur la chanson de Bécaud : « Je reviens te chercher … ». Un très bon clip publicitaire, car il ne faut pas le nier, la solitude a tué bien plus que le virus. Lorsque j’ai contacté pour promouvoir le recueil de maman des Ehpad, j’ai bien évidemment demandé s’ils avaient vu beaucoup de pensionnaires disparaître de cette maladie. Et là répit fut toujours à l’identique. Ce n’est pas le virus qui a le plus fait de morts. Les personnes âgées se sont laissées mourut, en particulier celles atteintes de maladies de la mémoire, qui ont pensé qu’elles étaient abandonnées. En un an, les résidents sont passés en Gr2, stade d’handicap avancé, simplement parce qu’ils n’avaient plus aucune envie de vivre.

Je ne critique nullement le choix qui fut fait. On n’aurait pas protégé les anciens que la France aurait hurlé. Non, je voulais simplement appuyer sur la solitude des anciens, solitude aggravée par cette pandémie, mais surtout par les nouvelles technologies.

L’apparition des applications comme « les appels en visio » a, sous couvert d’un côté sympa, invité les générations branchées à ne plus se déplacer. Un petit coup de FaceTime et le tour est joué.

Mais une vidéo remplace-t-elle vraiment le câlin d’un enfant ? Son parfum ? La douceur d’une caresse sur sa main ? Une video apaise-t-elle vraiment la solitude de nos anciens ?

6B734A7A-C4F7-4BEB-BE0F-29F4E1DC35B6

 

Pas de commentaires à “ La solitude de nos anciens ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|