Ah ces cabines téléphoniques !
Nostalgique d’une vie où le smarthphone n’existait pas. Je sais que mes propos seront jugés irrationnels pour beaucoup et pourtant ! Je rêverais de voir le retour de ces cabines téléphoniques qui ne nous imposaient pas des chaînes. Les moins de trente ans nés avec un téléphone greffé à leur oreille ne pourront comprendre ce besoin de liberté. Pouvoir sortir sans son portable à la main, pouvoir rentrer à quinze ans sans être « flicqué » par maman. C’est vrai que ces jours-ci ayant beaucoup de contacts téléphoniques en vue de mon déménagement, je peste contre ce modernisme qui nous impose d’être là, de répondre quand l’autre l’a décidé, dans la minute. Je fais partie de ces réfractaires qui n’ont plus de fixe et dont le téléphone est toujours volontairement en silencieux.
J’ai la sensation que nous sommes aliénés à cet engin, menottés, à tel point que j’ai une jeune amie qui m’a avoué avoir été à deux doigts de se suicider le jour où on lui a volé son smarthphone, « sa vie », m’a-t-elle dit.
Je suis nostalgique de ces cabines où on allait pour papoter, totalement concentré sur l’appel. De nos jours, les gens téléphonent tout en mangeant ou regardant la télévision, parfois au détriment de leur entourage. J’ai beaucoup de mal à comprendre ce besoin de regarder sans cesse ses notifications comme si c’était une question de vie ou de mort. Faites comme moi, il suffit de les désactiver ! Et je ne parle pas de ceux qui pianotent ou répondent à leurs messages lorsqu’ils sont invités. Est-ce une impression d’être moins seul ? Ou est-ce simplement devenu une addiction ?
Je suis encore plus nostalgique de ce temps où on n’incitait pas les gens à avoir un smarthphone ou plutôt devrais-je dire où on ne les obligeait pas. Je pense entre autre au fameux code quasi « obligatoire » pour manger dans les restaurants etc N’est-ce pas une façon de réduire la liberté de chacun ? Je sais que je joue l’avocat du Diable, car les Pro-téléphone me diront que c’est pour la sécurité du pays, que le téléphone sauve des vies etc … n’empêche que … les cabines téléphoniques, c’était bien sympa !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.