( 16 juin, 2021 )

Pourquoi publier un livre ?

Lorsque l’on écrit, il arrive toujours un moment où l’on a envie de tenir son livre entre les mains, souvent pour réaliser un rêve d’enfants. Mettre ses mots dans un livre, c’est un peu comme s’autoriser à partager une histoire inventée avec d’autres. Ce n’est pas si simple. Cela peut même être intimidant. Le premier livre est toujours magique. Une formidable aventure à laquelle, si le livre a marché, on prend goût.

Certains écrivent pour se raconter, un peu comme une thérapie, d’autres simplement pour faire vibrer les phrases comme sur une harpe. Il y a pourtant tant de livres, tant de choix, que cela peut freiner. Cela ne devrait pas. Il est important de ne jamais cesser de remplir des carnets ou des pages d’ordinateur, de ne jamais cesser de créer des synopsis, des scénarios. Il faut continuer, inlassablement à noircir les feuilles vierges pour en faire des merveilles.

Après, l’important est de ne jamais cesser d’écrire, c’est ainsi que les manuscrits vont voir le jour, et puis ensuite la vie décidera s’ils seront autoédités ou édités. Peu importe ! Le plus important est de bien le vivre et surtout de prendre du plaisir.

Il fut un temps où j’écrivais jusqu’à en avoir mal à la tête, parfois jusqu’à l’épuisement, surtout lors de la réécriture que m’imposaient certaines maisons d’édition. Aujourd’hui, je n’écris plus QUE pour ressentir la vibration des mots. Alors oui, il peut rester des coquilles, comme ce fut le cas pour mes deux derniers romans autoédités : Simonne et l’Obsidienne, mais ce sont des livres écrits avec le coeur. Et pour ceux qui ne les trouvent pas aboutis, sachez qu’ils voient pourtant s’empiler les cinq étoiles sur Amazon ! Alors si vous voulez qu’ils soient plus aboutis, n’hésitez pas à me donner un coup de main. Car je resterai fidèle à ma ligne de conduite : écrire juste pour le plaisir !

D2C5AC02-4D55-4CD2-812C-7F078ABD8510

Pas de commentaires à “ Pourquoi publier un livre ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|