Le Bouddha
Mon homme étant fan de statues Bouddha, miniatures ou imposantes ( on en a plein chez nous), j’ai eu envie aujourd’hui de partager une réflexion que j’ai trouvé sur ce thème.
« Lorsque le Bouddha a atteint l’illumination au pied de l’arbre de la Bodhi, il était un être humain et, après son illumination, il était toujours un être humain, avec toute la souffrance et les afflictions liées au fait d’avoir un corps humain.
Le Bouddha n’était pas en pierre. Il connaissait les sensations et les émotions, la douleur, le froid, la faim et la fatigue, tout comme chacun de nous. Nous ne devrions pas penser que, parce que nous connaissons la souffrance et les afflictions d’être humain, nous ne pouvons pas toucher la paix.
Même après son illumination, le Bouddha a continué à connaître la souffrance. À travers ses enseignements et les histoires de sa vie, nous savons qu’il a souffert. Mais le point décisif, c’est qu’il savait comment souffrir.
Son éveil est venu de sa souffrance : il a appris comment faire bon usage de ses afflictions pour connaître l’éveil. »
Thich Nhat Hanh
Il est bon de rappeler que la méditation et la Pleine Conscience sont issues de cette philosophie ( que certains vont appeler religion, mais personnellement, je préfère le mot philosophie)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.