Auteurs stressés
Régulièrement, je lis sur le profil de collègues auteurs un grand stress. Stress de rendre le livre parfait, stress de vendre, stress d’être lu, stress des futurs commentaires. Suis-je un oiseau à part ? En tous les cas, je n’ai jamais vraiment connu le stress dans ce domaine. Heureusement, je l’ai bien assez vécu autrement. Écrire pour moi fut toujours un acte naturel, comme boire ou manger. Publier un livre est juste un plus, l’aboutissement d’un travail. Bien sûr, il m’est arrivé de m’interroger sur le thème de mon livre, de l’intérêt que les lecteurs vont lui porter, en particulier sur les personnages, simplement parce que lorsque l’on écrit, on fait corps avec eux, on les aime, on danse avec, on chante avec, on pleure avec, du pur bonheur.
Quant au stress de la sortie d’un livre, j’y échappe aussi, peut-être fataliste. Ce qui doit être, sera. Nul ne peut plaire à tout le monde. Alors, les commentaires négatifs ( ça arrive à tous ! Et je dirais même que l’absence de commentaires critiques est pour moi suspect !), je les accueille sereinement. Contrairement à certains, je ne suis pas perfectionniste. Ma plume coule emportant des émotions, mais une fois le mot « fin » déposé, je suis déjà ailleurs, dans une autre histoire. Je ne m’arrête pas sur le passé, ma plume non plus.
Jamais de stress ? Essentiellement lors des interviews ou des shooting, le moment où au final, je ne suis plus une plume cachée derrière un nom, mais un auteur que l’on peut voir.
L’ensemble fait que la publication d’un livre, que ce soit en édition classique ou en autoédition, reste une magnifique aventure dont, pour le moment, je ne me lasse pas ! Alors aux débutants, je dirais juste : no stress ! Savourez juste, c’est géant !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.