La jeunesse et la lecture
Les jeunes ne lisent plus beaucoup . La faute à l’apparition des jeux vidéos bien plus attractifs.
Dès que l’enfant passe au collège, il cesse de lire. Je me suis souvent demandé si ce dédain pour la lecture n’était pas lié aux livres imbuvables que l’éducation nationale oblige à étudier. La liste est la même depuis presque cinquante ans, les fameux « classiques ». Certains enseignants qui sortent du lot, proposent des livres relatant la vie actuelle, mais ils sont rares. Et pourtant, ces derniers voient leurs élèves avec moins de dégoût face à la lecture. Il ne faut pas croire que cette non envie de la lecture ne touche que les jeunes de banlieue ou les classes défavorisées. C’est un constat général.
Bien sûr, tous les parents vont faire l’éloge de la lecture à leur progéniture, vantant les bienfaits, mais quel ado écoute ses parents ?
Plutôt que de faire du forcing, en tant qu’ancienne enseignante, je conseille de mettre à disposition toutes sortes de livres, en passant du manga à la BD, en glissant au milieu quelques romans de genres différents. Bientôt l’été, alors plutôt que d’emporter sur la plage le smarthphone, glisser une bonne BD. Un premier pas vers le retour de l’amour des livres.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.