( 12 juillet, 2021 )

Quelles sont les ficelles d’un bon manuscrit ?

Tout le monde peut écrire, mieux tout le monde devrait écrire ! Après tout le monde ne fait pas un bon manuscrit. Un auteur me disait qu’un bon manuscrit était un manuscrit sans faute, un autre qu’un bon manuscrit était celui avec une idée originale. Autant de personnes que de réponses. Il n’existe que des critères possibles définis par chacun que ce soit celui qui tient le stylo, celui qui le lit ou celui qui l’édite.

Un bon manuscrit doit avoir une idée originale, un thème porteur, mais il doit être bien plus que cela. Il doit avoir « le petit quelque chose » qui va toucher le lecteur, cette bouffée qui va donner envie de continuer la lecture. Un bon manuscrit sera écrit avec « l’âme » et doit « passer des émotions ».

Un bon style, une orthographie correcte vont aider à réaliser un bon manuscrit, mais le petit « plus » se jouera sur l’indescriptible.

Mon petit conseil perso qui n’engage que moi: Ne cherchez pas à faire à tout prix un bon manuscrit. Contentez-vous d’écrire, de déverser votre coeur sur le papier. Ce n’est pas vous qui ferez de vos mots un « bon » manuscrit, mais ceux qui le liront. Et cela ne dépendra pas que de la qualité, ce sera un peu la chance, si vos lecteurs ont aimé sans oublier la mode.

6A65DD33-E0F5-4164-83FE-4D867D38C682

Pas de commentaires à “ Quelles sont les ficelles d’un bon manuscrit ? ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|