( 25 juillet, 2021 )

Y’a la rate qui …

« Y’a la rate qui se détraque … »

Je ne sais plus qui chantait cette chanson, mais c’était une autre époque. De nos jours, nous avons des petites pilules pour tout. Trop de sucre, un médicament pour le diabète. Trop de graisse, un médicament pour le cholestérol. Trop de pensées noires, un médicament pour la dépression. Seulement ces petits cachets miracles ont la fâcheuse tendance à détraquer d’autres endroits de notre organisme. Et voilà que l’on se retrouve à avaler un comprimé pour le mal de tête, un autre pour le foie, la troisième pour la circulation etc

Notre organisme est une magnifique machine qui s’use bien évidemment avec l’âge se détraquant facilement également, mais qui reste une belle « invention ». Surcharger notre corps de médicaments est à double tranchant. On soulage certaines pathologies en le plombant ailleurs.

Je ne plaide pas pour un renoncement à la médication, mais à des prescriptions raisonnables.Tout le monde sait que les médecins sont soumis à des devoirs envers les laboratoires qui rapportent, eux,  à l’état, et les moins scrupuleux ne font pas dans la dentelle ! J’aime à raconter cette anecdote. Comme mes lecteurs le savent, je suis allergique au stérate de magnésium. Un jour, un urgentiste appelé à la hâte pour une sinusite, car je ne voulais pas manquer mon travail le jour suivant, m’a prescrit une ordonnance de plus de vingt médicaments ! J’ai eu beau lui dire que je n’allais pas pouvoir les prendre, il n’en a pas démordu, marmonnant que je devais exagérer ! J’étais à deux doigts de lui sortir mon attestation de l’hôpital saint Louis où furent faites ces analyses en 1978, mais vu qu’il ne cessait de regarder sa montre, je n’ai pas insisté ! Bien évidemment, en dehors de l’antibiotique ( l’unique que je supporte), mon pharmacien ne m’a donné aucun traitement. Et j’ai survécu sans la liste d’anti-inflammatoires, de corticoïdes, de sirop pour la toux, de produits pour le nez. Des années après, je m’interroge toujours. Pourquoi prescrire trois boîtes de Doliprane si vous êtes allergique à un des excipients ? Pourquoi vouloir remplir une ordonnance à tout prix ? Le patient n’est-il pas un peu responsable ne supportant pas, hypocondriaque, de sortir de chez son médecin sans cette ordonnance qui rassure ?

« Y’a la rate qui se détraque … » Souvenez-vous de cette chansonnette lors de votre prochain rendez-vous médical et surtout demandez-vous si toutes ces pilules sont nécessaires ? Le corps reste une prodigieuse machine, ne jamais l’oublier !

4BDCEC8F-1B83-4458-A5A3-D1A2B46DE1D0

1 Commentaire à “ Y’a la rate qui … ” »

  1. Tienou dit :

    Gaston Ouvrard, comique troupier « Je ne suis pas bien portant »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|