( 9 août, 2021 )

Thyroïde et la fin des vacances

Nous avons déjà échangé sur les vacances et la thyroïde, mais au vu de la météo, interrogeons-nous sur l’après vacances, une période parfois compliquée pour de nombreux malades. Il est bon de rappeler que la tsh varie en fonction des saisons. Bien évidemment, de nombreuses personnes ne se font pas analyser leur taux hormonal tous les trimestres, mais si c’était le cas, elles verraient un changement possible. Il semblerait que ce soit lié, selon une étude des chercheurs Tomoya Nakayama et Takashi Yoshimura d’une étude de l’Université de Nagoya, avec la lumière.

Ce ne serait pas un hasard, où « dans la tête », comme l’infirment de nombreux médecins. Les personnes avec un dysfonctionnement thyroïdien ayant choisi une destination en bord de mer vont donc avoir fait le plein d’iode, hautement bénéfique ( sauf pour celles allergiques à l’iode). Rappelons que l’iode est indispensable à la thyroïde qui peut totalement se dérégler avec un apport trop faible. Le risque sera donc, à la fin des vacances, de se retrouver gonflé en iode et de ce fait avec une tsh basse et un organisme accéléré ou parfois l’inverse. D’où l’importance de bien ajuster son traitement si on se sent soudain suractif, énervé, insomniaque etc

Ne vous privez pas de thalassothérapie ou de séjour à la mer pour autant ! Juste réajuster son traitement quelques jours et le tour est joué.

Pourquoi alors, allez-vous me dire, est-on si fatigué les jours suivant un retour de vacances ? Simplement parce que notre cher papillon n’aime pas le changement, que ce soit le changement de rythme, de vie, d’horaire. On voit curieusement cette variation s’installer parfois lors du changement d’heures.

En résumé, surtout ne pas s’inquiéter si le retour de vacances est chaotique et ne pas foncez faire une prise de sang qui ne donnera pas la valeur «  vécue », attendre une bonne quinzaine de jours que le corps ait retrouvé ses marques.

En tous les cas, courage à tous les papillons

A8ADBD97-04A7-4006-B15D-590EBE1400B0

Pas de commentaires à “ Thyroïde et la fin des vacances ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|