Et si chacun faisait un effort ?
À l’heure du où on parle beaucoup de respect des hommes, d’écologie, de respect de la nature, chacun balance sa propre théorie avec conviction. Seulement si on regarde à la loupe tous ces français si parfaits, on remarque que celui qui prône le bio et la vie saine n’hésite pas à faire « vrom vrom » avec sa moto, indifférent de la pollution occasionnée, cet autre qui se dit ecolo sera le premier à balancer son masque sur le sol ou sa canette de bière. Et la liste est effarante. Lorsque j’étais encore enseignante, je me suis aperçue avec quelle facilité les enfants adhèrent à une cause juste tout en oubliant les bons gestes lors de la mise en application dans « la réalité ». Les vieux réflexes ont la vie dure.
L’été est la période idéale pour prendre de bonnes habitudes. Apprendre à ses enfants à respecter la plage, à faire attention à l’eau, à ne pas gaspiller la nourriture. Entre nous, pour les adultes, c’est la même chose. Plutôt que de sortir la moto ou la voiture, penser à la marche à pieds ou le vélo. Un geste simple qui devrait devenir un réflexe.
Je suis persuadée que si chacun faisait un effort à son niveau, nos villes seraient plus propres, plus agréables, nos plages plus saines. Le respect de la nature, c’est simplement le respect de chacun.
( Le respect de l’Environnement, le problème du climat et ses conséquences, c’est un autre débat, prochainement peut-être )
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.