( 12 août, 2021 )

Ces choix qui n’en sont pas …

Ah cette terrible notion de choix qui devrait être une évidence, et qui ne l’est pas. Nous nous trouvons sans cesse confrontés à l’opinion des autres, à leur regard,  qui nous ralentissent nos décisions. Nul ne devrait interférer dans  le choix d’un tiers, et pourtant on voit de plus en plus de médecins, d’enseignants, de thérapeutes, de proches, qui vont tout faire pour faire valoir leur choix à eux, et non celui de la personne intéressée, brandissant le drapeau du savoir ou celui de la bonne morale.  Personne ne peut se mettre à la place des autres et surtout personne ne doit le faire. Et pourtant, tant de personnes se heurtent à « cette influence » populaire. Qui n’a pas entendu ces phrases : « Quoi tu n’es pas encore marié ? » , «  À quand le futur bébé ? » , « Tu es certain de vouloir ce job ? »,  « Allez va parler à ton chef, c’est le moment … » et la liste est longue.

Parents, enseignants, parfois même simples inconnus vont influencer des vies, des routes.  Nous le voyons régulièrement lorsque des parents désirent pour leurs progénitures une orientation professionnelle qui leur plaît à eux, les conditionnant parfois inconsciemment à suivre autre chose que leur propre choix, les poussant à faire un sport qu’ils n’ont pu faire, suivre une croyance, un mode de vie. Cela ne veut pas dire que leur vie sera mauvaise, non, mais simplement qu’au final, la personne se sera laissée convaincre,  persuadée d’avoir fait le bon choix, son propre choix, alors qu’au final, elle n’a fait que suivre le choix des autres.

Nous avons tous un rôle à jouer, car inconsciemment, nous orientons les autres vers nos ressentis, nos idées. Toujours se modérer, afin de ne pas influencer négativement autrui. Aider, tendre les mains, sans omettre de souligner que nos conseils n’engagent que nous. Laissons chacun avoir sa propre opinion et  même si l’autre fait un choix différent, cela ne veut pas dire qu’elle est folle, qu’elle va se planter, ce sera juste qu’elle a choisi son chemin de vie, son choix !

9C24F12A-AEB8-486C-BCA1-1E1C4CF37522

Pas de commentaires à “ Ces choix qui n’en sont pas … ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|