La vérité
Ah cette vérité dont tout le monde n’a que ce mot à la bouche. Par définition, la vérité est ce qui est. On peut donc se demander ce que signifie « ce qui est ». Est-ce ce que nous voulons qui soit, ce que certains voient ? Comment peut-il y avoir « une » vérité ?
Beaucoup de personnes pourtant disent détenir la vérité et pourtant autant vivent dans l’illusion. Une illusion de ce qui est.
Combien de fois ai-je entendu cette expression : « La vérité sort de la bouche des enfants. » Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu’un enfant garde ce côté naïf que n’ont plus les adultes. Les enfants ne mentent pas, ou tout du moins involontairement. Petits bien sûr. Ils sortent la vérité comme si elle était une évidence. Les adultes, eux, vont mentir, avec toujours des excuses toutes trouvées comme si leurs mensonges n’étaient pas méprisables, comme s’ils avaient déformé la vérité pour une bonne raison et que l’on devrait même les féliciter !
Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? Pas si sûr ! Au nom de la vérité, peut-on dire à une personne que l’on apprécie que cette dernière ait une sale tête ? Que sa nouvelle coupe de cheveux soit affreuse ? Que son nouveau mec est un boulet ? Peut-on dire à son patron que c’est un imbécile même si on le pense très fort ? Peut-on simplement « tout » dire ou n’est-ce pas important d’avoir son jardin secret ?
« Quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Elle met plus de temps, mais elle finit toujours par arriver. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.