( 14 août, 2021 )

Le plaisir avant tout !

Ah, ces artistes qui ont « la grosse tête » ! Comme ils me font sourire ! Je lis souvent des commentaires sur des groupes artistiques où certains ont un tel ego que s’il était un ballon, il exploserait. Une discussion piquante entre plusieurs de ces personnages m’a incitée à prendre ma plume. L’un d’eux affirmait haut et fort qu’un artiste avait le droit de porter ce nom que s’il vendait et vivait de ses pinceaux. Oh ! Van Gogh se retournerait dans sa tombe, lui qui ne fut vraiment célèbre qu’après sa mort. Un autre, que seuls les vrais « créateurs » aussi bien en peinture, sculpture, écriture, pouvaient être des artistes. Là, je me permets juste de m’interroger sur le terme «  vrai artiste » …

Un troisième soulignait qu’un « guignol » ( ce sont ses termes) qui copie un tableau ou une gravure n’est pas un artiste. Et la discussion a pris de l’ampleur !

Peut-être suis-je d’une naïveté redoutable, mais pour moi, un artiste sera une personne qui va produire une oeuvre aboutie, que ce soit une copie ou issue de l’imaginaire, en ayant pris du plaisir. Ce ne seront certainement pas les zéros derrière un chiffre sur un chèque qui en feront un Artiste, car on sait tous que dans le milieu culturel, la reconnaissance, les prix, les mises en avant, ne sont pas toujours liés à la qualité des oeuvres. Cela voudrait-il dire que nous sommes tous des artistes ? Peut-être même si je dirais plutôt que nous sommes tous susceptibles de le devenir à force de travail, de persévérance, et lorsque ces critères s’associent au plaisir pur, alors ( et cela n’engage que moi) nous pouvons assister à la naissance d’un artiste ! Et rien n’est plus beau !

073195C1-781D-4777-BE50-7501DD19EAAE

Pas de commentaires à “ Le plaisir avant tout ! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|