Tout s’apprend …
Lorsque j’étais enseignante, je me plaisais à dire que tout enfant avait du potentiel et pouvait apprendre. Certains mettent simplement plus de temps que d’autres. Adulte, l en est de même. Certaines personnes ont des prédispositions, c’est ce que l’on appelle « des dons », mais à force de travail et de persévérance, je pense que tout le monde peut apprendre ! Cela prendra juste un peu plus de temps.
Je n’ai jamais eu la main verte, malgré mon amour pour la verdure, et mes plantes se sont toujours ratatinées malgré mes soins. Je commençais à désespérer lorsque l’on m’a conseillé de visionner des vidéos YouTube. C’est ainsi que j’ai créé mon petit potager dont je prends grand soin et qui fait ma fierté. J’ai failli renoncer maintes fois, entendant ces mots destructeurs : « tu n’as pas l’étoffe d’un jardinier ! » Je me demande au final ce que cela signifie vraiment « avoir l’étoffe de … », en tous les cas, j’ai appris , je n’ai pas renoncé. Même chose en peinture où j’ai débuté avec des handicaps que le temps a comblés.
J’ai cru en moi, j’ai eu confiance en moi, je n’ai rien lâché, alors par pitié, ne briser jamais le rêve d’un de vos enfants ou de vos proches, même si au départ cela sent le roussi. Tout s’apprend et la vie elle-même est un apprentissage continue. Celui qui dit tout savoir est d’une grande arrogance, car c’est certainement celui qui en sait le moins !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.